L'évènement :
En ce château qui a été jadis un haut lieu de l’expérience des troubadours en Provence, la salle de la Rotonde redonnera vie à plusieurs formes d’expression culturelle portées par des artistes contemporains de notre territoire.
Vous pourrez assister le vendredi à 19h à un spectacle de danse contemporaine par la compagnie du Passeur, intitulé «Les Courants passants». A 21h, Fanny Perrier Rochas interprètera «Musique du Fond des âges» a capella.
Le samedi, à 17h, retrouvez les lectures spectacles à l’abbaye de Valsaintes (située à 5 km du château) autour du centenaire du poète Yves Bonnefoy. Entrée libre pour les titulaires du Passe (Déjeuner et/ou dîner sur place possible sur réservations). A 21h au château aura lieu un spectacle théâtral, «L'homme brûlé», autour d’Alberto Giacometti par Bernard Bellaccico, artiste plasticien, et Sunir, compositeur musicien.
Le monument :
Le château médiéval de Simiane-la-Rotonde de 1031 vous plonge dans l'histoire millénaire d’un édifice qui succéda à un ancien oppidum romain. Propriété des Simiane-Agoult, puissants vassaux des comtes de Provence, il connut plusieurs remaniements importants jusqu’au XVIe siècle. Le château était composé d’un ensemble de bâtiments qui formaient une haute enceinte continue autour de la cour castrale. Il en reste l’aile sud dans laquelle se trouve la salle Historique et la salle Renaissance, ainsi que le donjon, communément appelé Rotonde. Ce bâtiment unique en son genre est la pièce maîtresse du système défensif avec sa tourelle de guet. Toutefois, le plus surprenant est à l’intérieur, une voûte de l’époque romane ouvrant sur un oculus zénithal. Depuis la terrasse aménagée sur l'aile est, ancien logis, vous pourrez admirer la vue imprenable !
Informations pratiques :
L’accès à la salle de la Rotonde est difficile pour les personnes à mobilité réduite et impossible pour les personnes en fauteuil.
Le Passe weekend vous donne accès à tous les événements. Passe non nominatif.