LECTURE DE PIÈCE - CHEVALERESSES
Écrite et interprétée par Nolwenn Le Doth - Cie Francine et Joséphine
À partir de 14 ans
Chevaleresses c’est l’histoire d’une métamorphose, d’une transformation. Celle d’une petite fille née pour être chevaleresse, confrontée à l’inceste, un drame personnel et pourtant terriblement universel.
En écho puissant de tout ce que l’on reproduit génération après génération au cœur des sociétés patriarcales, Nolwenn Le Doth révèle, dans ce récit intime d’autofiction, le lien étroit qui peut exister entre politique, justice et intimité.
Le 25 novembre a lieu la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée de sensibilisation est l’occasion de porter des messages forts, et permet une concentration d’espaces d’expression, pour que la société ouvre les yeux sur tous ces drames qu’il faut stopper.
En tant que structure d’Education Populaire, la MJC Montchat s’empare de cette responsabilité, et s’engage auprès des femmes pour lutter contre toute forme de violences dont elles sont victimes. Bouger les lignes, se questionner sur la place de chacun et chacune au sein de notre société, soutenir la parole des femmes, œuvrer pour une égalité et un respect entre les genres, tels sont les axes principaux d’un projet au long court, pour participer activement à ce grand changement de société.