Sortie de Résidence
Théâtre
GRATUIT
Tout public dès 12 ans
Une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu'il n'y ait d'obligation de résultat.
Une sortie de résidence peut être une étape de travail ou la présentation du projet presque abouti mais pas le spectacle final. Les sorties de résidence sont des temps d'échanges entre les artistes et les spectateurs au sein du processus de création artistique.
Marguerite, elle est tout le monde, toutes les femmes, toutes les filles, tous les enfants, tous les bébés filles. Elle est la nouvelle-née qui a ébloui et émerveillé ses parents. Elle est la fille en devenir, la femme vivante, la voisine, la sœur, la mère, la fille, la tante, l’autre, celle que tout le monde connaît ou ignore.
Elle est en vie, dans cet intervalle entre sa naissance et sa mort. Elle vit et se demande encore pourquoi, un jour, ses parents l’ont balancée là, question récurrente et sans réponse. À ce stade de sa vie, elle sait qu’elle va la quitter.
Elle éprouve cette séparation inéluctable comme incompréhensible, douloureuse et injuste. Marguerite, elle voudrait bien toucher l’éternité. Pas du tout pour rester jeune, non. Elle voudrait toucher l’éternité ou ne jamais être née. C’est un peu comme vouloir comprendre l’Univers, on se heurte à ce qui dépasse.
Sur une idée originale de Catherine Rouzeau
Texte de Catherine Rouzeau, guidée par Héloïse Martin et nourrie par les improvisations de Catherine Rouzeau, Camille Geoffroy, Camille Juhel et Maud Lassignardie
Avec Catherine Rouzeau et Maud Lassignardie
Mise en scène d’Héloïse Martin