"Des modes de connaissances par l'écoute et le regard"
Le cinéma, qu’il soit de fiction ou documentaire, a posé des questions de société et nous a amené à réinterroger notre rapport au monde. Quel est l’objet de l’anthropologie si ce n’est justement ce rapport au monde, cette invention de vivre propre à chaque culture ?
En posant ces deux pratiques comme des modes de connaissances par l’écoute et le regard, ces conférences proposent un dialogue interdisciplinaire sur des questions contemporaines que nos sociétés nous posent dans leurs évolutions.
Les projections seront suivies d’un échange avec :
Patrick DESHAYES, cinéaste et anthropologue (LESC CNRS Université Paris Nanterre) et Mathieu TAVERNIER, cinéaste
Dann Zardin Pépé - mardi 05 mars
Chaque année, les membres de la famille se réunissent pour honorer les ancêtres au sein de la maison familiale du quartier de l’Éperon. Seulement cette année les choses sont différentes, la maison risque d’être détruite. Ce film est un voyage intime dans cet univers familial réunionnais, à la rencontre des diverses strates de mémoire, vivantes ou enfouies dans ce lieu. A partir du témoignage des membres de la famille, Mathieu Tavernier reconstruit peu à peu cette histoire qui est la sienne et celle du passé de l’île.
Robert Jaulin – Parcours d’un ethnologue engagé - mercredi 06 mars
Le film retrace le parcours de Robert Jaulin à travers ses différents combats contre l’ethnocide et les aspects totalitaires d’une certaine pratique scientifique en quête d’imposition d’une vérité dite universelle. En soulevant la question de la posture et de l’implication dans nos pratiques, c’est de l’impossible irresponsabilité face aux problèmes du monde dont il est question.
Comité d'organisation : Vilasnee Tampoe-Hautin, Mounir Allaoui, Jérémy Mallin, Mercedes Mingam