Projeter un spray corrosif pour se défendre, régénérer ses membres perdus après une attaque, ou se déplacer sans rien voir… On ne parle pas ici des super héros popularisés par la bande dessinée et le cinéma, mais, dans l’ordre, du scarabée bombardier, de l’axolotl, ainsi que de la chauve-souris.
De nombreuses espèces animales possèdent en effet des pouvoirs extraordinaires et surprenants.
Les super pouvoirs du vivant sont une série de films d’animation en format court qui proposent de les découvrir, en s’appuyant sur les découvertes scientifiques étonnantes de chercheurs français et internationaux. Chaque film décrit de façon accessible et avec humour une espèce et son pouvoir. La musique de David Reyes illustre les tribulations de chaque animal dans des tonalités aussi variées que chaque situation : elle peut être légère, poétique, ou au contraire énergique et épique.
Après l’Odyssée de Choum, le No Limit Orchestra revient avec ce nouveau ciné-concert dédié au monde animal : un voyage fascinant et cocasse qui invite petits et grands à (re)découvrir la formidable inventivité de la nature et à comprendre l’importance de la préserver.
D'après une idée originale de Charlotte Schmidt
Réalisation : Charlotte Schmidt et Mathieu Rolin
Scénario : Charlotte Schmidt, Emmanuelle Pouydebat & Nicolas Bazeille
Direction artistique : Charlotte Schmidt et Thibault Dumoulin
Conseil scientifique : Emmanuelle Pouydebat
Voix : Pierre-Alain de Garrigues
Musique originale composée et dirigée par David Reyes
Produit par Moonworks Productions & Amopix
En coproduction avec Le Blob, le média d’actualité scientifique d’Universcience. Avec la participation de : TV5 Monde, Noozy.tv et du Vaisseau
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), de la Procirep, de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, et de la Région Grand Est.