Scénario et réalisation Sergey RAKHMANIN Ukraine 1992 1h27 VOSTF avec Nikolay Kotchegarov, Elena Kondoulaïnen, Lubomiras Laucevičius, …
Film dramatique d’après l’œuvre de Franz Kafka.
La première version du scénario a été conçue avec Andreï Tarkovski.
Son nom était sur les lèvres du monde entier. Il était admiré, cité et adoré. Le célèbre écrivain, le génie de la plume, l’auteur reconnu – tant de gens le connaissaient, mais quels tourments émotionnels profonds se cachaient derrière le masque d’un visage réfléchi, toujours souriant ?
Ainsi écrit-il, isolé dans une pièce vide, où seul le passage silencieux des heures perturbe parfois le flux de ses pensées. Qu’a-t-il encore à dire à l’humanité ? Combien d’histoires naissent, s’entrelacent et se perdent dans sa tête ? Combien de personnages, combien d’images a t-il encore à animer !
Ce film à la fois onirique et surréaliste est basé sur l’histoire tragique des expériences et de la crise émotionnelle de l’écrivain.
Sergueï Rakhmanin est un metteur en scène de théâtre et réalisateur de cinéma ukrainien ayant collaboré avec Andrei Tarkovski et Tonino Guerra. Il a dirigé la cinémathèque d’Odessa, et s'est exilé en France suite à l'invasion russe. Il est un des fondateurs du Club des amateurs du Cinéma Ukrainien de France.