En 1964, la Jamaïque avait trouvé le son jamaïcain : le ska.
Identité qui ne l'a toujours pas quittée. Bien que le reggae et le ragga, entre autres, soient aujourd'hui très présents, tous les Jamaïcains savent que leur musique vient du ska, et que celui-ci vient en grande partie des Skatalites.
Depuis 50 ans, le ska survit, se régénère, passe de mode, revient sur le devant de la scène, impliquant les jazzmen, rockeurs, les adeptes de reggae, de dub, les punks… pour faire danser le monde entier.
Véritable orchestre national de la Jamaïque, Les Skatalites sont toujours là en référence, en maîtres.
Ils ont enregistré plus de 30 albums, ont collaboré et accompagné tous les chanteurs jamaïcains en activité.
Ils ont appris les ficelles du métier à un tout jeune débutant du nom de… Bob Marley !
Un concert des Skatalites, c’est un peu comme un livre ouvert sur l’histoire de la musique jamaïcaine et la chance de pouvoir la vivre en live…
Ils sont uniques et chacun de leurs concerts à un goût particulier, jamais pareil, ni vraiment différent.
C’est un immense honneur de les recevoir à Aix-en-Provence, qui puis est dans notre petite salle de Spirit Music, en mode « close to », où en effet la proximité avec le Mythe sera exceptionnelle.
En 1ère partie, somme toute logique pour un groupe de reggae dont le QG est Spirit Music, et qui au delà de cela propose un son créatif et rempli d’énergie positive, Natty Crew aura le plaisir de monter sur scène. Reprenant justement dans leur set une instrumentale des Skatalites, vont-ils ce soir là oser la jouer devant leur maîtres ?
Et bien sur, pour ambiancer le tout, "empêchez-nous" de vous proposer Bongoaï !
Compositions conscientes avec une pointe d'humour et de dérision et surtout un mot d'ordre : Se faire plaisir!
Avec déjà 2 albums dont le tout dernier disponible "Désert Marin", quelques radios et festivals, ils n'en sont plus à leur coup d'essai.