L’Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne, en partenariat avec la ville de Cluny, le Centre des monuments nationaux et Plaisirs du Théâtre, vous propose 10 rendez-vous inédits cet été, dans le cadre exceptionnel de l’abbaye et de la cité-médiévale de Cluny !
Après le succès de ses deux premières éditions, la troupe revient en cette fin d’été pour une toute nouvelle écriture qui retracera la construction de la grande église.
Ce troisième acte du spectacle itinérant mêlera à nouveau comédiens professionnels, amateurs et chanteurs, empruntant des lieux historiques de la ville et de l’Abbaye afin de vous immerger dans la grande marche de l’histoire clunisienne.
A quoi s’attendre cette année ?
«Ça y est nous y sommes elle est là la voilà c’est elle la Maïor Ecclesia, elle est en construction et nous vous la présentons cette année après un résumé de la vie du règne de Hugues de Semur par un guide inconnu qui s’auto-proclame lumière historique de Cluny.
Pourquoi décide-t-on de la construire cette plus grande église du monde chrétien, et comment la construit-on, tandis que, durant ces trente années de chantier, afflue à Cluny l’or de la terre, et que son indépendance est âprement préservée contre les tentatives de récupération de tous bords ?
Tandis qu’est organisée la première croisade et que nait si près de Cluny l’ordre cistercien, qui assassinera l’ordre clunisien ?
Tandis que ce chantier du siècle qui attire les meilleurs artistes et artisans du moment génère les prémisses de la naissance de la bourgeoisie clunisienne ?
Tandis que Pons de Melgueil, qui succède à Hugues de Semur, sera a l’origine d’un schisme à la tête de l’abbaye ? »
Patrick Grégoire