La personne en situation de handicap en France en 2023 : en route vers un changement de paradigme
La notion d'accompagnement des personnes en situation de handicap fait depuis quelques années l'objet d'une vaste réflexion en France, autour des normes et procédures de la démarche qualité française et européenne sous l'impulsion de la convention des Droits des personnes handicapées de l'ONU de 2006.
Le changement de paradigme est très significatif. Le secteur est ainsi invité à quitter un cadre culturel, organisationnel fondé sur une relation duelle entre le professionnel inclus dans une équipe pluridisciplinaire et le bénéficiaire pour des notions d'inclusion, d'autodétermination, de parcours de vie. Ceci particulièrement en termes d'accompagnement personnalisé "sur mesure", de coordination du parcours, de logique de Territoire, ou encore de Droit commun. Cette profonde évolution est corrélée à un projet plus large de transformation de la société vis-à-vis des représentations portées sur la personne en situation de handicap en termes de pouvoir d'agir, d'apport au collectif ou encore de qualité de vie et de droits fondamentaux universels.
L'évolution des établissements et services s'appuie sur les concepts d'autodétermination et de transition inclusive qui sont un processus à approfondir.
Cette journée de colloque sera dédiée à la personne en situation de handicap en France en 2023 et l'inéluctable évolution vers un changement de paradigme.
L'un des objectifs de ce colloque sera d'avoir une démarche rigoureuse et scientifique en venant interroger les éléments contextuels et théoriques sur l'autodétermination, de l'inclusion, du pouvoir d'agir et d'engager une réflexion de terrain en croisant les regards et les représentations des différents protagonistes : témoignages de personnes accompagnées, de professionnels de proximité, de responsables d'établissements et de représentants d'autorité.
Il sera également proposé des axes de compétences à développer pour la personne accompagnée ainsi que pour les professionnels et d'un état des lieux des principaux outils et méthodes existants favorisant la transition inclusive.