Comité scientifique : A. Bellantuono (UCLille), B. Callebaut (Domuni Universitas), J. Roche (UCLille), O. Rota (UCLille), C. Vialle (UCLille)
Tout comme celle des anges, l’origine des démons est complexe et s’enracine dans les cultures du Proche-Orient ancien. Plusieurs récits mettent en scène Jésus expulsant les démons, ce qui est interprété comme un signe de l’avènement du Royaume de Dieu. Dès les premiers temps, l’Église a pratiqué l’exorcisme et les écrits des Pères de l’Église contiennent bon nombre de récits de lutte contre les démons. Les époques médiévale et moderne rapportent des récits d’exorcisme et l’on en trouve jusqu’aujourd’hui. Islam et judaïsme entretiennent par ailleurs un discours qui leur est propre sur l’existence et la nature des démons.
Postuler ou nier l’existence des démons engage des lectures théologiques du monde contrastées si ce n’est opposées. S’appuyant sur le regard croisé de l’exégèse, de la théologie, de l’histoire et des lettres, c’est à mieux saisir les questions soulevées par l’existence ou l’absence des démons que va s’employer le présent colloque.