Le Colloque de l'IFEq se veut à la fois formatif et informatif, mêlant réflexions, communications à caractère scientifique, partages d'expériences et interactivité avec les participants.
La médiation équine : une diversité qui ne cesse de se confirmer et qui remet en question les clivages théoriques entre les vastes champs d'intervention qu'elle couvre. Un colloque dont l'objectif est de cerner les évolutions, anticiper les nouveautés, et aider professionnels, étudiants et acteurs à affirmer leurs repères en élargissant leur regard sur un large groupe de pratiques médiatisées dont les contours ne cessent d'évoluer.
Cette 4e édition du colloque de l'IFEq présentera le point de vue de professionnels exerçant dans des cadres peu communs (public militaire, milieu pénitentiaire, thérapie familiale systémique ou patients « DYS »), et reviendra sur les avancées notamment scientifiques de la médiation équine, en particulier dans le cas de l'autisme.
Les liens entre les mondes du sport équestre et de la santé seront questionnés grâce à l'apport d'acteurs de référence au regard dépassionné et pragmatique.
Et les évolutions et prospectives de la filière resteront à l'honneur, avec comme toujours une liberté de parole et une large place accordée aux interactions entre les participants et les intervenants.