Rosalinde, accompagnée de sa cousine Célia, fuit la colère du duc Frédéric, pour trouver la sécurité, rencontrer l’aventure, la liberté, et, éventuellement, découvrir l'amour.
Comme souvent dans Shakespeare elles se réfugient dans une forêt, lieu d’épreuves et de renouveau, ou l’on ne peut que croiser l’inattendu :
Un duc déchu et sa suite, un chevalier errant, un philosophe amer, un bouffon de cour, mêlés à des bergers, une bergère. Placés ainsi sous l’empire de la Nature (la leur propre, comme celle qui les environne), ils vont jouer au jeu éternel des assemblages amoureux, faisant fi des genres et des convenances.
« le roman entre en pleine idylle, tombe en pleine fantaisie et se fond en folles rêveries, en chansons capricieuses, en aventures presque féeriques, en causeries sentimentales, moqueuses ou burlesques, en taquineries d'amour, en défis lyriques, jusqu'à ce qu'il plaise à Rosalinde d'aller embrasser... »
Georges Sand
Comme il vous plaira" est une comédie profonde qui explore la complexité des relations humaines, tout en célébrant l'amour, la nature, et l'authenticité. Elle invite chacun à réfléchir sur l'importance de suivre son propre chemin et de vivre sa vie conformément à ses propres désirs, comme il vous plaira.