Nuit d’insomnie : dans quelques heures, un homme fera sa première rentrée scolaire en tant qu’enseignant… Sur scène, un simple lit qui devient tour à tour tableau, table à repasser ou comptoir de bistrot et le spectateur plonge d’emblée dans l’intimité de cet homme qui doute. A travers les pages du journal de la directrice de l’école de ses enfants et de toutes les voix qui viennent éclairer, juger même, les raisons de sa reconversion professionnelle (entre non-sens et quête de rédemption), s’esquisse un portrait tout en nuances de l’école d’aujourd’hui.
Pièce écrite à partir de témoignages d’enseignants et de parents d’élèves. L’école vue de l’intérieur, dans sa réalité, sa complexité, son quotidien. Des petits instants de grâce, parfois infimes, insignifiants pour certains, mais si beaux… Mais aussi la dimension sociale, la violence de l’institution, le mépris de tous ceux qui pensent qu’il suffit de savoir lire pour enseigner la lecture. Une plongée en apnée dans ce quotidien, ce métier que tout le monde croit connaître…
15 euros à plein tarif, 13 euros pour les demandeur-euses d'embloi, intermitten-tes, personnes porteuses de handicap, 10 euros pour les personnes au Rsa, étudiant-es de moins de 26 ans, adhérent-es à Essentiel Éphémère.
Billets non-remoursables (sauf garantie souscrite par l'acheteur-euse) et non-échangeable.
Écriture et mise en scène : Renaud Rocher.
Distribution : Marie Berger, Émilie Alfiéri et Renaud Rocher.
Création lumières : Viktör H. et Arlo Doukhan.
Création vidéo : Stéphan Balay.
Scénographie : Arlo Doukhan et Sébastien Gil.
Costumes : Pascaline Col.