Nous profiterons de cette soirée pour favoriser les échanges entre les interevenants et le public que nous espérons nombreux avec le public.
Les propos des experts et expertes ci-dessus seront compléter par des témoignages de la société civile : Gaëtan Gaudissard et Shabnam Anvar.
Evenement gratuit, inscription obligatoire
Programme prévisionnel :
Trois éclairages successifs seront présentés au cours de la soirée :
- Les enjeux démocratiques de la communication environnementale juste et sincère à des fins de participation citoyenne au débat public et à la définition de politiques adaptées. Cette première intervention sera assurée par Claire PORTIER du laboratoire CERDAF de l’Université Savoie Mont Blanc.
- La responsabilité des médias et des réseaux sociaux à s'emparer de ces sujets dans un contexte de prolifération des fake news et de pressions de certains lobbys. Cette 2e intervention sera assurée par Amélie Deloche qui nous fait l’honneur de sa présence. Amélie est cofondatrice du collectif Paye ton Influence qui vise à sensibiliser les acteurs du secteur de l'influence sur les enjeux écologiques et leur responsabilité sociétale.
- La réception de la communication par les individus, soumis à des émotions diverses (dont l'éco-anxiété), à certains biais cognitifs, des croyances et une tentation du déni. Cette intervention sera assurée par Arnaud CARRE, chercheur au laboratoire LIP/PC2S de l’Université Savoie Mont Blanc.
Les échanges avec le public permettront de compléter les interventions des experts.
Pour terminer, 3 témoignages de personnes de la société civile complèteront les interventions des spécialistes :
- Gaétan Gaudissard skieur professionnel et réalisateur nous parlera de son expérience et de ses engagement en faveur de la protection de l'environnement ;
- Shabnam Anvar qui évoquera ses actions en faveur des nouveaux récits à Chambéry
- un journaliste local en cours de confirmation.
Présentation des organisateurs :
A propos de l’Université Savoie Mont Blanc
Avec 15 000 étudiantes et étudiants, une offre de formation riche et pluridisciplinaire et
18 laboratoires de recherche reconnus au plan international, l’Université Savoie Mont Blanc est un établissement à taille humaine qui conjugue la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur l’Europe et le monde. Entité culturelle, de formation et de création de valeur(s) ancrée sur son histoire et fédérant, grâce aux coopérations tissées, des ressources pour aujourd’hui et pour demain, l’USMB investit dans l’excellence académique de ses formations pluridisciplinaires, l’encadrement personnalisé, la recherche de qualité, l’innovation, l’ouverture sur le monde et les échanges internationaux, les infrastructures, la vitalité culturelle et associative, afin d’ œuvrer à la réussite personnelle et contribuer à la meilleure insertion de ses étudiants dans la société de la connaissance du XXIe siècle
Créé en fin d’année 2023, l’Institut est un département de l’USMB qui a en charge l’accompagnement à l’émergence de projets ou de démarches innovantes et collaboratives dans le champ des transitions environnementales, industrielles et sociétales. Lieu d’échange et de co-construction, l’Institut des Transitions facilite les approches interdisciplinaires en formation et en recherche et les démarches d’innovation ouverte, en lien avec de nombreuses parties prenantes de l’USMB.
A propos du Groupe Local The Shifters Savoie
L’association The Shifters a pour mission de sensibiliser l’ensemble de la société aux de la transition énergétique et écologique en s’appuyant sur les travaux du Shift Project dont le président est par Jean-Marc Jancovici.
Dans le cadre de nos actions de sensibilisation du grand public au sein du groupe local Shifters Savoie, nous organisons des événements permettant d’informer et d’échanger sur les sujets de la transition.
Le groupe local Savoie des Shifters regroupe une centaine de membres, tous bénévoles. N’hésitez pas à nous rejoindre :
https://www.theshifters.org/ ou
savoie@theshifters.org !