Concert aux bougies au Château de la Mésangère
Sat Oct 19, 2024 to Sun Oct 20, 2024
Timezone : Europe/Paris
Château de La Mésangère, Les Monts du Roumois, France
Concert aux bougies au Château de la Mésangère
About
Les façades et le parc de La Mésangère seront illuminés aux bougies pour une expérience nocturne magique !

Pour les amateurs de musique, deux concerts de violoncelle seront donnés dans le grand salon éclairé aux chandelles le samedi à 20H30 et le dimanche à 18H00.
 
Programme des concerts du samedi et du dimanche :
- Suite pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach
- Sonate pour deux violoncelles de Jean Barrière
- Sonatine pour deux violoncelles de Patrick Valls
- la Folia de Marin Marais
 
Le château de La Mésangère est situé dans le département de l'Eure en Normandie, dans l'ancienne commune de Bosguérard-de-Marcouville (Les Monts du Roumois). Son origine est très ancienne, mais la construction actuelle date du milieu du XVIIème siècle, après la destruction de l'ancien château en 1592 sous l'assaut des troupes du duc de Mayenne lors des guerres de religion. La Mésangère était en effet habitée par une famille protestante. La famille Scot, d'origine écossaise et de ce fait également protestante, fit l'acquisition de La Mésangère en 1659. Guillaume Scot, riche négociant installé à Rouen, entrepris peu après de faire dessiner et planter le parc. Il a fait appel, selon toute vraisemblance, à André Le Nôtre, célèbre jardinier de Louis XIV, dont l'art se manifeste à La Mésangère par les tracés majestueux des allées, la composition des bosquets, les terrasses, les douves et les "sauts de loup" (murs en creux dans un fossé, permettant une vue ininterrompue vers un paysage). Guillaume Scot meurt vers 1680, et son fils Guillaume II meurt lui-même prématurément en 1682. C'est sans doute la raison pour laquelle le "Grand Château" qui aurait dû prendre place dans le décor grandiose du parc, n'a jamais vu le jour. Guillaume II était le gendre de Madame de La Sablière, protectrice de Jean de La Fontaine durant les 25 dernières années.
 
A partir de 3 euros. 
Read more
Tickets
Date and place
Sat Oct 19, 2024 to Sun Oct 20, 2024
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2024-10-19 18:00:00 2024-10-20 20:00:00 Europe/Paris Concert aux bougies au Château de la Mésangère Reservations on : https://www.billetweb.fr/concert-aux-bougies-au-chateau-de-la-mesangere -- Les façades et le parc de La Mésangère seront illuminés aux bougies pour une expérience nocturne magique ! Pour les amateurs de musique, deux concerts de violoncelle seront donnés dans le grand salon éclairé aux chandelles le samedi à 20H30 et le dimanche à 18H00.   Programme des concerts du samedi et du dimanche : - Suite pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach - Sonate pour deux violoncelles de Jean Barrière - Sonatine pour deux violoncelles de Patrick Valls - la Folia de Marin Marais   Le château de La Mésangère est situé dans le département de l'Eure en Normandie, dans l'ancienne commune de Bosguérard-de-Marcouville (Les Monts du Roumois). Son origine est très ancienne, mais la construction actuelle date du milieu du XVIIème siècle, après la destruction de l'ancien château en 1592 sous l'assaut des troupes du duc de Mayenne lors des guerres de religion. La Mésangère était en effet habitée par une famille protestante. La famille Scot, d'origine écossaise et de ce fait également protestante, fit l'acquisition de La Mésangère en 1659. Guillaume Scot, riche négociant installé à Rouen, entrepris peu après de faire dessiner et planter le parc. Il a fait appel, selon toute vraisemblance, à André Le Nôtre, célèbre jardinier de Louis XIV, dont l'art se manifeste à La Mésangère par les tracés majestueux des allées, la composition des bosquets, les terrasses, les douves et les "sauts de loup" (murs en creux dans un fossé, permettant une vue ininterrompue vers un paysage). Guillaume Scot meurt vers 1680, et son fils Guillaume II meurt lui-même prématurément en 1682. C'est sans doute la raison pour laquelle le "Grand Château" qui aurait dû prendre place dans le décor grandiose du parc, n'a jamais vu le jour. Guillaume II était le gendre de Madame de La Sablière, protectrice de Jean de La Fontaine durant les 25 dernières années.   A partir de 3 euros.  Château de La Mésangère, Les Monts du Roumois, France Nuit des Châteaux
Nuit des Châteaux
15 rue de milan, 75009, Paris
0176461100