Loup Vert
Loup vert est le premier disque de jazz du pianiste français Julien Grassen Barbe paru récemment sur le label Hidd. Un projet tourné vers l’impressionnisme, le cinéma, le be-bop, les mathématiques et les musiques improvisées. Loup vert désigne le nom d’un fétiche, d’une créature qui souffle l’inspiration - clin œil au poète Rainer Rilke.
C'est cette musique augmentée de compositions nouvelles que le trio interprétera au Centre d'Art et de Culture Juive. Pour l'occasion, il retrouvera Slim Chikhaoui, à la contrebasse et Tom Peyron, à la batterie. La musique de Julien Grassen Barbe est traversée par de nombreuses influences, de Frédéric Chopin à Morton Feldman, d’Erik Satie à Herbie Hancock, en passant par Keith Jarrett, Madlib et Naftule Brandwein.
Formé à la musique classique, diplômé du conservatoire des Hautes-Pyrénées dont il est originaire, écrivain-interprète-compositeur, Julien Grassen Barbe est aussi ethnomusicologue, spécialiste des musiques juives. Certaines de ses pièces font entendre des éléments liturgiques qu'il mêle au jazz dans ses arrangements.
Le titre "Bashevis", single de son album, entre dans le cadre de cette rencontre entre musique "traditionnelle" et jazz.
Le répertoire du trio est une invitation au voyage, à la rêverie, à la mélancolie. La musique de Julien Grassen Barbe ouvre un espace dédié à la mélodie, à l'exploration des textures. La pop, le hip hop rencontrent les harmonies chatoyantes d'un Debussy, le jazz permettant les passerelles.