Concert de musique sacrée. Panorama du chant liturgique orthodoxe du XII au XX siècle
Sun May 04, 2025 from 05:00 PM to 08:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Eglise Saint-Epvre, 181 Rue Gaston Thomson, 88140 Contrexéville, France
Concert de musique sacrée. Panorama du chant liturgique orthodoxe du XII au XX siècle
About
Ensemble Chronos:
 
Fondé en 2012, l'ensemble Chronos s’est fixé pour principale mission d'interpréter une musique qui n'a pas été jouée depuis des siècles, de la manière la plus stylistiquement fidèle. Le répertoire de Chronos se compose de musique liturgique, paraliturgique et folklorique de l'ancienne Rus’, d’Europe médiévale, de Géorgie, de Byzance et d’Égypte copte. L’ensemble Chronos a enregistré une anthologie de la musique polyphonique de l'ancienne Rus’, soit six CD ayant la particularité de présenter au public de nombreuses œuvres jamais enregistrées auparavant. Il rassemble des solistes et spécialistes de premier plan dans le domaine du style musical byzantin.
 
Chef du choeur: 
Evgenii SKURAT, direction musicale
Chanteur, musicologue, enseignant et directeur de l’ensemble Chronos. Abordant le répertoire musical du Moyen Âge à nos jours, Evgenii a été le premier interprète de nombreuses oeuvres des troubadours, ainsi que d'organums et de conducti de l'école Notre-Dame. En tant que soliste, il a interprété plus de vingt cantates de Bach, de la musique anglaise et française de l'époque baroque, de la musique copte et syrienne maronite, ainsi que de la musique arabe profane. Il a également enregistré plusieurs cycles vocaux de M. Weinberg et V. Silvestrov. Après avoir étudié les techniques vocales byzantines, indiennes et grégoriennes, il est aujourd’hui l’un des principaux spécialistes de la notation Kazan en vieux russe et de la notation ronde en byzantin moyen. Il a récemment publié une anthologie de partitions de musique polyphonique de l'ancienne Rus’ en vingt-cinq volumes et travaille à la publication de ceux contenant les anciens chants byzantins de la semaine sainte et de la liturgie dans le style kalophonique. Il a collaboré avec de nombreux musiciens renommés, parmi lesquels Alexander Lingas, Benjamin Bagby, Andrew Lawrence-King, Marc Mauillon, Danil Ryabchikov, Goffredo Degli Esposti.
Programme du concert:L'ensemble Chronos prépare un nouveau programme de concerts, comprenant de nombreuses premières mondiales. Ce programme est consacré à l'héritage musical orthodoxe slave depuis l'époque de la Rus' de Kiev médiévale jusqu'à la période baroque et à la modernité. La musique de la Rus' de Kiev n’a encore jamais été interprétée en concert. Pendant plus d’un siècle, la communauté scientifique a considéré qu'il était impossible de restaurer ou de reconstruire cette musique en raison de l’illisibilité de la notation vieux-slave. Nous avons toutefois réussi à établir que cette musique était une réception slave du répertoire cathédral byzantin, qui était exécuté dans la cathédrale Sainte-Sophie avant la prise de Constantinople par les croisés en 1204.
 
La connaissance de l’ancienne notation byzantine permet non seulement d’interpréter ce répertoire méconnu de Byzance, mais aussi de le restituer dans sa version kiévienne. Pour mener à bien cette tâche, des recherches ont été menées dans les bibliothèques de Sicile, du Vatican, d'Athènes et de Paris. Lors du concert, des chants de la Semaine Sainte et de Pâques, ainsi que les plus anciens chants liturgiques, seront interprétés. Cette musique, tombée dans l'oubli après huit siècles, résonnera à nouveau. La deuxième partie du programme présentera les meilleurs exemples du concerto polyphonique slave. Il s'agit de musique baroque écrite dans les plus belles traditions des compositeurs italiens tels que Monteverdi et Gabrieli.
 
Le programme comprendra des concertos anonymes du XVIIe siècle, y compris des stichères de Pâques, ainsi que le canon eucharistique (ou anaphore) de la liturgie du grand compositeur Mykola Diletsky. Les concertos polyphoniques baroques alterneront avec des exemples du chant znamenny de Kiev, du chant bulgare et de la polyphonie slave archaïque du XVIe siècle. La partie finale du concert sera consacrée à des œuvres choisies de la célèbre compositrice contemporaine Tetyana Yashvili, avec laquelle les membres de l'ensemble Chronos collaborent.
Read more
Tickets
Date and place
Sun May 04, 2025 from 05:00 PM to 08:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-05-04 17:00:00 2025-05-04 20:00:00 Europe/Paris Concert de musique sacrée. Panorama du chant liturgique orthodoxe du XII au XX siècle Reservations on : https://www.billetweb.fr/concert-de-musique-sacree-panorama-du-chant-liturgique-orthodoxe-du-xii-au-xx-siecle -- Ensemble Chronos:   Fondé en 2012, l'ensemble Chronos s’est fixé pour principale mission d'interpréter une musique qui n'a pas été jouée depuis des siècles, de la manière la plus stylistiquement fidèle. Le répertoire de Chronos se compose de musique liturgique, paraliturgique et folklorique de l'ancienne Rus’, d’Europe médiévale, de Géorgie, de Byzance et d’Égypte copte. L’ensemble Chronos a enregistré une anthologie de la musique polyphonique de l'ancienne Rus’, soit six CD ayant la particularité de présenter au public de nombreuses œuvres jamais enregistrées auparavant. Il rassemble des solistes et spécialistes de premier plan dans le domaine du style musical byzantin.   Chef du choeur:  Evgenii SKURAT, direction musicale Chanteur, musicologue, enseignant et directeur de l’ensemble Chronos. Abordant le répertoire musical du Moyen Âge à nos jours, Evgenii a été le premier interprète de nombreuses oeuvres des troubadours, ainsi que d'organums et de conducti de l'école Notre-Dame. En tant que soliste, il a interprété plus de vingt cantates de Bach, de la musique anglaise et française de l'époque baroque, de la musique copte et syrienne maronite, ainsi que de la musique arabe profane. Il a également enregistré plusieurs cycles vocaux de M. Weinberg et V. Silvestrov. Après avoir étudié les techniques vocales byzantines, indiennes et grégoriennes, il est aujourd’hui l’un des principaux spécialistes de la notation Kazan en vieux russe et de la notation ronde en byzantin moyen. Il a récemment publié une anthologie de partitions de musique polyphonique de l'ancienne Rus’ en vingt-cinq volumes et travaille à la publication de ceux contenant les anciens chants byzantins de la semaine sainte et de la liturgie dans le style kalophonique. Il a collaboré avec de nombreux musiciens renommés, parmi lesquels Alexander Lingas, Benjamin Bagby, Andrew Lawrence-King, Marc Mauillon, Danil Ryabchikov, Goffredo Degli Esposti. Programme du concert:L'ensemble Chronos prépare un nouveau programme de concerts, comprenant de nombreuses premières mondiales. Ce programme est consacré à l'héritage musical orthodoxe slave depuis l'époque de la Rus' de Kiev médiévale jusqu'à la période baroque et à la modernité. La musique de la Rus' de Kiev n’a encore jamais été interprétée en concert. Pendant plus d’un siècle, la communauté scientifique a considéré qu'il était impossible de restaurer ou de reconstruire cette musique en raison de l’illisibilité de la notation vieux-slave. Nous avons toutefois réussi à établir que cette musique était une réception slave du répertoire cathédral byzantin, qui était exécuté dans la cathédrale Sainte-Sophie avant la prise de Constantinople par les croisés en 1204.   La connaissance de l’ancienne notation byzantine permet non seulement d’interpréter ce répertoire méconnu de Byzance, mais aussi de le restituer dans sa version kiévienne. Pour mener à bien cette tâche, des recherches ont été menées dans les bibliothèques de Sicile, du Vatican, d'Athènes et de Paris. Lors du concert, des chants de la Semaine Sainte et de Pâques, ainsi que les plus anciens chants liturgiques, seront interprétés. Cette musique, tombée dans l'oubli après huit siècles, résonnera à nouveau. La deuxième partie du programme présentera les meilleurs exemples du concerto polyphonique slave. Il s'agit de musique baroque écrite dans les plus belles traditions des compositeurs italiens tels que Monteverdi et Gabrieli.   Le programme comprendra des concertos anonymes du XVIIe siècle, y compris des stichères de Pâques, ainsi que le canon eucharistique (ou anaphore) de la liturgie du grand compositeur Mykola Diletsky. Les concertos polyphoniques baroques alterneront avec des exemples du chant znamenny de Kiev, du chant bulgare et de la polyphonie slave archaïque du XVIe siècle. La partie finale du concert sera consacrée à des œuvres choisies de la célèbre compositrice contemporaine Tetyana Yashvili, avec laquelle les membres de l'ensemble Chronos collaborent. Eglise Saint-Epvre, 181 Rue Gaston Thomson, 88140 Contrexéville, France Association culturelle KULTURA
Association culturelle KULTURA
26 RUE PECLET