Maharaj Trio est une formation de trois musiciens classiques de l'Inde du Nord. Ils sont originaires de Bénarès, la capitale spirituelle millénaire du continent et sont les héritiers d'une lignée de musiciens depuis le 17ème siècle. Cette dynastie à connu d'innombrables maîtres de musique qui ont formé une myriade de musiciens indiens dont le plus connu fut Ravi Shankar.
Le Maharaj Trio accomplira en mai et juin prochains une tournée de plusieurs semaines en Allemagne et ses musiciens nous feront l'honneur de venir jouer au Pôle 360 à Soultz, eux qui jouent normalement devant des milliers de personnes.
La musique classique hindoustani se différencie profondément de la musique occidentale dans le sens où elle n'est pas narrative et ne mène pas à l'évasion ou au rêve. C'est une musique infiniment codifiée depuis des siècles mais qui utilise également une improvisation exubérante qui va mener l'auditeur dans un espace-temps unique. Le son, sans son substrat imaginaire, va créer un champ lumineux et méditatif. Par la maestria de Maharaj, les instruments typiquement indiens (un sitar, deux sarods, un tabla) vont accomplir le miracle de nous mener hors du temps et vont nous laisser vivre l'éblouissement.
Pandit Vikash Maharaj : Sarod
Abhishek Maharaj : Sitar, chant
Prabhash Maharaj : Tabla