- Stabat Mater de Pergolese
- Partita « Sei gegrüßet, Jesu gütig » de J.-S. Bach
Soprano : Zoé Chabert
Alto : Gisèle Delgoulet
Quatuor : Cordes en Scène
Orgue : Olivier Penin
Pergolèse a composé son Stabat Mater (« la Mère de douleur se tenait debout ») en 1736. A cette date, il est déjà miné par la tuberculose. Il n’entendra jamais cette pièce. Il mourut la même année à l’âge de 26 ans. Cette œuvre dramatique exprime les souffrances de Marie, assistant impuissante à la crucifixion de son fils. Peu après la mort de Pergolèse, le Stabat Mater fut abondamment exécuté et contribua pour beaucoup à la gloire posthume de son auteur.
La Partita « Sei gegrüßet, Jesu gütig », (« salut à Toi, doux Jésus ») a été composée par Johann-Sebastian Bach à l’âge de 20 ans lorsqu’il était organiste à Arnstadt. Par la suite, il a retravaillé cette œuvre. Celle-ci paraphrase la mélodie d’un choral luthérien de la Passion à travers onze variations qui font entendre toute la richesse et la palette sonore de l’orgue.
Olivier Penin, organiste titulaire du grand-orgue de la Basilique Sainte-Clotilde, interprétera ces 2 œuvres. Il accompagnera, pour le « Stabat Mater » la soprano Zoe Chabert, l’alto Gisèle Delgoulet et l’Ensemble « Les cordes en Scène » qui vous feront voyager dans l’Italie et la Thuringe du début du XVIIIe siècle.
Le public pourra également entendre Crisantemi, prélude instrumental pour quatuor à cordes écrit par Giacomo Puccini en 1890 en hommage à Amédée Ier d'Espagne".