Réhabiliter le bâti du XXe siècle
Dans le cadre du Mois de l’architecture Occitanie, le CAUE et le Syndicat des architectes de l’Aveyron organisent un cycle de conférences sur le thème de l’architecture et la ruralité. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Le témoignage de ces conférenciers enrichit les réflexions pour les interventions menées sur le bâti existant.
Le Bureau Architectures Sans Titre (BAST), est une agence fondée à Toulouse en 2013. Ses architectes mettent au cœur de leur pratique le travail collectif, le détournement de solutions classiques et le recul vis-à-vis d’une logique formelle. L’architecture n’est pas ultra-dessinée mais se cale sur le chantier, en dialogue avec les artisans.
Leurs réhabilitations du bâti XXe s’approchent souvent de l’abstraction et d’un certain minimalisme auxquels ils aspirent afin d’offrir à un bâti du quotidien de nouvelles qualités d’usage.
En 2018, l’agence est lauréate du prix Album des jeunes architectes et paysagistes et en 2021 du prix d’Architecture Occitanie.