L'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) est un lieu de recherche ouvert à des travaux de toutes les disciplines, dès lors qu'ils éclairent la problématique de l’égalité et des discriminations dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cet observatoire, qui est porté par l'Université Gustave Eiffel et France Universités, a pour missions de mener à bien des opérations de recherche sur les thématiques de l'égalité et des discriminations dans l'enseignement supérieur, de valoriser ces travaux de recherche et de co-construire une politique de lutte contre les discriminations.
L'objectif de l’ONDES est double : il s’agit à la fois d’observer et d’agir.
D’une part, le projet scientifique de l’ONDES est d’observer et d’objectiver les inégalités et les discriminations. Dans cet objectif, l’Observatoire est ouvert à des travaux de toutes disciplines, dès lors qu’ils éclairent la problématique de l’égalité et des discriminations dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Afin d’objectiver les discriminations et de poser un diagnostic réellement fondé dans ce domaine, il est indispensable de les mesurer en utilisant le « test de correspondance », qui consiste à présenter, en réponse à une offre ou de façon spontanée, une paire de candidatures fictives, semblables en tous points, à l’exception de la caractéristique personnelle dont on veut mesurer l’effet. Alors que ces tests ont été mis en œuvre dans le domaine de l’accès à l’emploi et dans celui de l’accès au logement, il n’existe encore aucune donnée sur la situation de l’enseignement supérieur. Or, bien qu’il défende un principe universaliste, nous pouvons supposer que le domaine de l’enseignement supérieur n’est pas épargné du risque de discrimination. Un groupe de recherche de l’Université Gustave Eiffel, le groupe GEODE de la fédération de recherche du CNRS « Théorie et Évaluation des Politiques Publiques » (TEPP-FR n°2042), réalise ce type de tests depuis plus de dix ans.
D’autre part, le projet opérationnel de l’ONDES est d’agir en participant à l’élaboration et à la transformation des politiques publiques pour lutter contre les discriminations et les inégalités dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche.