CHILI – BOLIVIE : Les déserts d'altitude
De part et d'autre de la frontière entre le nord Chili et la Bolivie, constamment au-dessus de 4000 m d’altitude, un monde minéral règne en maître, dévoilant une incroyable palette de paysages tout au long des plus beaux déserts andins, connus sous le nom de L’Altiplano.
Cette minéralité puissante jointe à l’air pur des hautes altitudes a généré un monde de couleurs unique au monde : des lacs ou lagunes multicolores riches en minéraux lessivés par les neiges des montagnes, offrant gîte et couvert à trois espèces de flamants, des déserts de sel tels le Salar de Uyuni parmi les plus vastes de la planète, le tout dominé par plus de 200 volcans de la ceinture de feu du Pacifique – voici l'étonnant tableau de cet altiplano désertique appelé Atacama au Chili, et Sud Lipez en Bolivie…
Vivent ici les indiens aymaras, des peuples fort anciens depuis toujours pratiquement ignorés des autorités leur ayant dénié la propriété des terres. Vivre est d’ailleurs un grand mot, survivre serait plus juste.
Le reportage proposé vise essentiellement à faire ressentir l’ambiance toute particulière de ces régions grandioses, marquée par le spectacle vivant d’une faune nombreuse qui vit sa vie devant nos yeux ébahis, un ballet sans cesse renouvelé de vigognes, lamas, alpacas, viscachas et faune aviaire étonnamment variée dans un environnement naturel préservé. L’altiplano andin devient ainsi une source de ravissement quotidien digne d’un rêve éveillé.
Jean-Marie et Marie-Odile Petit sont des globe-trotteurs, ils nous racontent avec passion leurs voyage à la manière de la série « Connaissances du Monde »
Tout public