Processus de création
Nicola Delon reviendra sur le développement artistique de deux œuvres d’art refuge, Super Cayrou et la Citerne-lit.
Super Cayrou
Contempler un paysage exceptionnel, passer une nuit sous les étoiles du Triangle noir des Causses du Quercy, faire une halte sur le chemin de Compostelle, dormir dans une œuvre : Super-Cayrou emprunte aux savoir-faire en pierre sèche qui se perpétuent et se réinventent depuis des siècles. Son nom a été choisi en mémoire de l’appellation occitane « cayrou » qui nomme les tas de cailloux constitués par les paysans qui épierraient leurs champs.
La Citerne Lit
La citerne-lit emprunte autant à l’univers paysan qu’à l’ergonomie de la capsule spatiale et à l’imaginaire du refuge. Comme les citernes agricoles, sa fabrication repose sur du réemploi et des collages de divers matériaux. Elle est un clin d’œil aux bricolages inventifs des paysans, qui modifient ou augmentent les usages de leur matériel.
Nicola Delon est architecte et co-fondateur du collectif Encore Heureux.
A travers des expériences concrètes de conception de lieux culturels ou d'installations artistiques et des sujets plus prospectifs par la création d'exposition, il explore les conditions d’une architecture collective, plus sobre, plus juste et plus joyeuse.