Comment le dogme catholique peut-il évoluer tout en restant fidèle aux enseignements fondamentaux de l'Église à travers les siècles ?
Le dogme dans l’Église catholique évolue : avec le temps, des enseignements qui n’existaient pas auparavant apparaissent et les doctrines existantes changent. Cependant, ce processus est rarement explicite. Il se déroule dans le cadre d’une culture de continuité qui nomme rarement les nouveautés comme étant nouvelles, et qui essaie plutôt de mettre en avant le rapport du nouveau à l’ancien. La présentation portera sur les différents modes de l’évolution du dogme dans l’Église catholique.
Animée par Michaël Seewald, professeur de dogmatique et d'histoire du dogme à l'Université de Münster, cette conférence explorera comment le dogme catholique évolue à travers les siècles tout en maintenant un lien avec les enseignements passés. Une occasion unique d’en savoir plus sur les mécanismes subtils de changement dans la doctrine catholique.
Intervenant :
Professeur Michaël Seewald est un spécialiste mondialement reconnu, auteur de plusieurs ouvrages traduits en 10 langues, et a reçu plusieurs prix de recherche, notamment le Prix Karl Rahner et, en tant que premier théologien, le prix Maier-Leibnitz de la Fondation allemande pour la recherche.
Informations pratiques :
- Ouvert à tous, sur inscription obligatoire
- En présentiel : Institut Catholique de Paris, 74 rue de Vaugirard Paris 6e
- En distanciel : un lien de connexion vous sera communiqué à J-2