Le Parcours Mohammed Arkoun, porté par l’Université Jean Moulin Lyon 3, Sciences Po Lyon, l’UCLy et l'Université Lumière Lyon 2, organise le 12 octobre 2023 sa conférence inaugurale "Mohammed Arkoun père de l'islamologie appliquée : une approche critique, subversive et humaniste de la pensée islamique".
La conférence sera animée par
Leïla Tauil, enseignante à l'Université de Genève, membre du Centre interdisciplinaire d'études de l'Islam dans le monde contemporain (UCL) et membre du Parlement des écrivaines francophones. Leïla Tauil est notamment spécialiste de la question du genre et de l'islam.
À l’occasion de la sortie de son dernier livre, Mohammed Arkoun : une approche critique, subversive et humaniste de l’islam, Leïla Tauil présentera son ouvrage qui s’attelle à l’œuvre d’un des plus grands islamologues de la période contemporaine dont l’apport demeure d’une grande actualité tant au niveau académique que politique. Lors de la conférence Leïla Tauil mettra en lumière quelques apports conceptuels, théoriques et programmatiques de son œuvre dans le traitement de sujets nodaux relatifs notamment au statut théologique du Coran, à la violence sacralisée (jihâd) et à l’enjeu humaniste du vivre-ensemble dans une perspective sous-tendue par le concept de « ruptures épistémologiques » qui permettrait, selon Mohammed Arkoun dans une optique religieuse, le passage de l’exercice de la pensée islamique d’une épistémè médiévale à une épistémè moderne.