A l’invitation de Sans transition ! et du Grand Avignon, en partenariat avec Terre vivante et Actes sud, nous recevons le 1er décembre 17h30, à Montfavet (84), pour un GRAND ENTRETIEN suivi d’un temps d’échange avec la salle, deux auteurs de renom engagés concrètement dans la préservation de la biodiversité, Perrine Bulgheroni de la ferme du Bec Héllouin et Eric Lenoir paysagiste.
Eric Lenoir est paysagiste, pépiniériste et naturaliste en Bretagne. Passionné d’écologie, il propose une approche du paysagisme qui sort véritablement des sentiers battus. Il a notamment publié Petit traité du jardin punk en 2019, aux éditions Terre Vivante avant de compléter d’un Grand traité du jardin punk deux ans plus tard chez le même éditeur. Eric Lenoir pratique un jardinage de lâcher-prise qui se joue des conventions et redonne toute sa place à la nature. Grand pourfendeur de l’ordre établi au jardin, le paysagiste français, formé à l’Ecole d’horticulture Du Breuil, près de Paris, partage dans ses ouvrages sa vision d’un jardinage épris de liberté et de nature, entre conseils pratiques et réflexions éthiques d’un idéaliste.
Perrine Bulgheroni est la co-fondatrice de la
Ferme du Bec Hellouin, référence française en permaculture basée dans l’Eure, en Normandie. La méthode utilisée sur la ferme cherche avant tout à répondre à une interrogation : comment nourrir l’humanité tout en guérissant la planète ? Cette approche est une contribution à l’invention de l’agriculture biologique de demain, dans un monde où les énergies fossiles deviendront plus rares et chères. Le travail de Perrine et Charles Hervé-Gruyer sur la Ferme du Bec Hellouin apparait dans de nombreux ouvrages et médias sur l'écologie, et notamment dans le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent.