La mission égalité-lutte contre les discriminations de la faculté des lettres a le plaisir de vous inviter à la conférence « stopper la violence au travail » animée par Olivia Coppin, spécialiste de ces questions. Rendez-vous le 9 novembre à 18h en amphi Mayeur à Clignancourt.
En tant qu’étudiant ou étudiante, vous allez probablement effectuer un stage, ou peut-être avez-vous également un job étudiant à côté de vous études. Nous sommes conscientes et conscientes que ces situations peuvent amener à des situations difficiles.
Le stage est une première expérience souvent très formatrice et intéressante du monde du travail. Elle permet de mettre en pratique des savoirs acquis à l’université, d’apprendre à travailler en équipe, de mieux comprendre ses attentes en matière d’avenir professionnel.
Toutefois, les stages peuvent parfois donner lieu à des violences sexistes et sexuelles, des discriminations ou du harcèlement moral. Du fait du statut particulier des stagiaires et, le plus souvent, de leur méconnaissance du droit du travail, il peut être difficile d’identifier ces situations et d’y réagir.
Face à ses violences, il est important de ne pas rester seul/seule. Vous pouvez en parler, vous faire accompagner. L’université vous assure un soutien et une écoute.
La conférence « stopper la violence au travail » vous permettra d’identifier les différentes formes de violences au travail et en comprendre les mécanismes ainsi que vous donner des pistes pour réagir et vous protéger.