Une conférence au cours de laquelle Baptiste Saulnier (maraicher en agriculture biologique) abordera le sujet du maraichage bio intensif, une méthode utilisée par certains maraîchers, ainsi que les enjeux de l’agriculture de demain (changement climatiques, renouvellement des générations, pérennité des fermes maraichères…). Il mobilisera pour cela l’exemple de la ferme Cultive qu’il a cofondé, devenue un centre de formations pour de futurs maraichers.
Où ? A l’ISARA, 23 rue Jean Baldassini, 69007 Lyon
Quand ? Le 6 mai 2025, de 17 h 30 à 19 h
Intervenant : Baptiste Saulnier
Ancien sportif de haut niveau en hockey sur gazon, autodidacte en restauration, Baptiste Saulnier s’associe et fonde plusieurs restaurants à Paris. Il change de vie en 2015 pour devenir agriculteur et se forme à la ferme du Bec Hellouin, puis chez Eliot Coleman et enfin chez Jean-Martin Fortier. De 2019 à fin 2021, il conçoit et pilote les Jardins potagers de Chambord. En 2022, il co-fonde Cultive et accompagne les 1ers clients avant d’être promu et nommé Chevalier de l’Ordre du mérite agricole.
====> Inscription obligatoire !
Description de la conférence :
- 17 h 30 – 18h30 : présentation du sujet par Baptiste Saulnier
- 18h 30 – 19h : échange avec la salle
- 19 h : goûter convivial
Contexte :
Cette conférence est organisée par Camille Maurin et Lou Neymarc, étudiants en 3ème année à l’ISARA (école d’ingénieur en agronomie, agroalimentaire et environnement) dans le cadre de leur projet d’action. C’est un projet devant prendre la forme d’une responsabilité associative, citoyenne ou environnementale. Il doit être rattaché à une structure, ici l’ISARA et plus particulièrement le CLAS (Center for Living Agroecology and food Systems).