En 2024, consciente qu’une nouvelle réflexion autour du réemploi est nécessaire, Bellastock souhaite, à travers son festival d’architecture, élargir la réflexion autour du réemploi en envisageant autrement les pratiques de ces métiers pour les rendre enviables face aux enjeux climatiques et sociaux. Pour tenter d’y répondre, Bellastock et ses sociétaires ont mené un travail de réflexion en s‘appuyant notamment sur des entretiens menés avec des spécialistes et non-spécialistes du réemploi aux profils variés.
Cette réflexion collective a mis en évidence des thématiques porteuses que nous proposons d’aborder le temps d’,une table-ronde en réunissant :
Ensemble et avec le public, nous échangerons sur ce que nous dit le réemploi sur la nécessité de “déconstruire” l’architecture, en abordant notamment les questions de formation, de la valeur humaine dans le travail, et de la culture architecturale.
Pour donner le ton, la soirée sera introduite par la restitution d’un atelier de réflexion sur ces sujets, qui se tiendra en amont de la table ronde à l’ENSA Paris-Belleville, partenaire fondateur de Bellastock.