Conférence : Afriques/États-Unis : circulations transnationales artistiques dans les années 1960 et 1970
Animée par Emilie Blanc, Docteure en histoire de l’art contemporain. Chercheuse associée à l’EA 1279 Histoire et critique des arts
Evènement en présentiel - Espace culturel Sarraounia
Evènement également difusé en direct sur zoom.
Merci de choisir le billet correspondant à votre situation pour nous permettre de préparer la salle en fonction du nombre d'inscris.
En 1966 à Dakar, dix artistes noir.es états-unien.nes présentent leurs œuvres dans le cadre de l’exposition Tendances et Confrontations du Premier festival mondial des arts nègres. Trois ans plus tard, au Festival Panafricain d’Alger, Emory Douglas, Ministre de la Culture du Black Panther Party, expose et distribue ses affiches. Le FESTAC, Second festival des arts et de la culture noirs et africains, qui se tient en 1977 à Lagos, invite une délégation d’artistes afro-descendant.es des États-Unis, dont Betye Saar et Charles White. En parallèle, aux États-Unis, plusieurs expositions, comme Black Expo’72 (1972, Civic Center, San Francisco) et Kindred Spirits : The African Diaspora (1974, Museum of the National Center of Afro-American Artists, Dorchester), croisent des œuvres d’artistes noir.es des continents africains et américains, comme Skunder Boghosian (Éthiopie) et Z. K. Oloruntoba (Nigéria). À partir d’archives, de catalogues et d’analyses d’œuvres, nous discuterons des contextes artistiques et politiques (mouvements de décolonisations, panafricanismes, Black Power) de ces circulations : dans quels cadres ces expositions ont-elles été organisées ? Comment ont été sélectionnées les œuvres ? Quelles ont été leurs significations pour les artistes ? Qu'apportent-elles au sein d'une histoire de l'art mondialisée ?
TARIFS :
Afin de rendre accesible à tous l'accès à la culture, nous proposons un tarif libre pour cet évènement.
( A titre indicatif, pour maintenir une programmation de qualité régulière, la billeterie devrait commencer à 6 euros.)