Projection du film “Silhouettes” : animations d’ombres chinoises retraçant trois générations de familles marocaines.
Suivi d’une conférence : “60 ans d’immigration marocaine en Belgique : comprendre les mémoires pour de nouvelles perspectives avec Fatima Zibouh (Docteure en sciences politiques et sociales) + Parcours de vie de "Farida Bentayeb", maman du metteur en scène Mohamed Allouchi. En présence de « Monsieur le Consul général du Royaume du Maroc à Bruxelles »
Au cours des 60 dernières années, l'immigration marocaine a profondément enrichi le tissu social belge. De l'intégration initiale à la vision actuelle de la transnationalité, cette commémoration est une invitation à plonger dans les mémoires collectives, à reconnaître les défis surmontés et les succès accomplis. En comprenant pleinement notre passé, nous pouvons forger ensemble un avenir plus inclusif, où la diversité est célébrée et où les frontières culturelles sont transcendées pour construire une société plus solidaire et harmonieuse.
En parallèle il y aura un concert du groupe "Les MARIN'ELLES".
Leur répertoire est composé de chansons marocaines traditionnelles, françaises ou encore turques.
Vous pourrez admirez l'exposition "Originelles" qui provient d'un projet d’atelier photo à la Maison Des Femmes d’ici et d’ailleurs et qui a eu pour objectif de mêler aux regards de deux photographes professionnelles (Marjorie Goffart et Sophia Von Fernbach), les créations de femmes de diverses origines et générations aux multiples parcours, histoires et vécus. Les participantes, issues d’Irak, du Ghana, de Guinée, d’Espagne, de Tunisie et même de Belgique se sont livrées les unes aux autres sur leur vie, leur vécu, leur parcours au travers de l’immigration.