Et si loin d’être une idée abstraite ou une expérience agréable, la beauté consistait en une véritable faculté de connaissance et d’action ? Aujourd’hui, la philosophie du beau et du sensible, les sciences cognitives, la sociologie ou la psychologie font émerger la beauté comme un concept majeur pour repenser notre relation au monde, notre capacité d’agir et d’appréhender les grands enjeux de notre époque. Portée à l’endroit de la peau, elle trouve un territoire d’innovation vibrant et éminemment fécond.
Programme :
Conférence introductive
Jacques SEBAG - Re-Source
Programmation de l'improgrammable
Pr Gilles GAREL I Conservatoire National des Arts et Métiers
Des visages du beau : image(s) de soi, image(s) de l’autre
Dr Christine BOUVIER-MÜH et Dr Chiara PESARESI I Université Catholique de Lyon
Ce que les neuro-sciences nous disent de l'expérience de la beauté
Yohan ATTAL I Cyrebro Neurosignals
A propos
Une initiative de l’agence Re-Source et produite par Cosmet’in Lyon, la conférence Peau & Sensbilités organise la rencontre entre les Beauty Studies et l’industrie cosmétique.
L’idée ? A l’heure où le soin cosmétique, à l’instar de la médecine, s’ouvre aux approches intégratives, la conférence invite les acteurs de l’innovation à penser ce qui, dans le soin, agit par-delà le principe actif.
Développer de nouvelles sensibilités à ce qui se joue à l’endroit de la peau et penser une autre éthique de la beauté dont le clean et le développement durable ne seraient pas les seuls horizons.