Réalisé et écrit par Nelson Makengo
DR Congo, Belgique, Allemagne, Burkina Faso, Qatar | 2024 | 96'
VO Lingala ST FR
La nuit tombe sur Kinshasa et ses 17 millions d'habitant·es.
Juste avant Noël et quelques semaines avant les élections, des résident·es attendent et luttent pour avoir accès à la lumière.
Dans son quartier de Kisenso, Kudi mobilise les habitant·es pour collecter de l'argent afin d'installer un nouveau câble électrique.
Sur le mont Mangengenge, un lieu saint qui surplombe la ville, le pasteur Gédéon prononce un sermon sur la lumière du Christ qui nous guide vers la vie et la vérité. Après que les débordements du fleuve Congo aient inondé sa maison, Davido cherche un endroit où se loger. Il tue le temps en faisant de la musculation avec d’autres jeunes hommes et rêve d’un avenir meilleur.
Nelson Makengo est un réalisateur et artiste visuel congolais dont la pratique oscille entre l’art contemporain et le cinéma. Avec Tongo Saa (Rising up at night), il signe un chef-d'œuvre qui assemble images et narration poétique. Entre espoir, déception et foi, Tongo Saa dépeint de manière subtile et fragmentée une population qui, malgré les défis, est sublimée par la beauté des nuits de Kinshasa. Un portrait sensible des lumières qui brillent encore quand une ville est plongée dans l'obscurité.
Production : Twenty Nine Studio & Production, Mutotu Productions | Coproduction : Film Five, Diam Productions, Auguste Orts, Magellan Films, RTBF
Première projection en salle après son passage au Kunstenfestivaldesarts. Les co-productrices Dada Kahindo et Rosa Spaliviero s’entretiendront à la suite de la projection du film.
Visions du Réel – International Film Festival Nyon
2024 | Vainqueur : Prix spécial du jury International Feature Film Competition
IndieLisboa International Independent Film Festival
2024 | Vainqueur : Grand Prize City of Lisbon International Competition
Berlinale
2024 | Sélection Panorama Audience Award
HotDocs 2024 – Canadian International Documentary
STLOUIS’DOCS, Senegal
2024 | Sélection International Competition
“a film which rises to the challenge of filming darkness, without ever losing sight of the daily resistance and resourcefulness of a population facing a truly difficult situation” Jury statement – Visions du Reel ’24