On est coincé sur notre planète
Le programme américain Apollo, qui a envoyé le premier homme sur la Lune en 1969, est dans toutes les mémoires. On sait moins en revanche qu’au cours des mêmes années 60, de jeunes américaines pilotes d’avion ont participé à un programme clandestin de la NASA destiné à tester leurs capacités physiques et mentales en vue de faire d’elles des astronautes.
Cette histoire méconnue constitue le point de départ du nouveau spectacle conçu par Maëlle Poésy et Kevin Keiss. Cinq femmes issues du théâtre et du cirque délivrent les paroles intimes de chercheuses en astrophysique rencontrées dans les mois précédents la création, mêlées à leurs propres confidences de créatrices, pour interroger l’universel – que cherchons-nous ? Quels sont nos rêves de liberté ?
Nées en Centrafrique, en Autriche, au Chili ou en France, sous des étoiles et des ciels différents, ces cinq artistes liées par la puissance de leur rêve et leur détermination à exercer leur métier, scrutent tous les vertiges de cette incroyable épopée spatiale.
Comment la pratique du cirque ou de la science modifie-t-elle notre rapport à la réalité terrienne ? À nos limites, à nos forces de réinvention ?