PARTI POETIQUE / ZONE SENSIBLE
Le collectif artistique Parti Poétique a été fondé en 2003, à Saint-Denis (93), par le plasticien Olivier Darné. Le collectif développe une recherche «grandeur nature» sur des thèmes qui lient l’art et l’environnement, avec pour désir d’interroger le territoire urbain, utilisant l’abeille comme médium et moyen de prospection.
En mai 2018, le Parti Poétique inaugure Zone Sensible, centre de production d’art et de nourriture, sur les terres de la dernière ferme maraîchère du 19e siècle encore en activité aux portes de Paris.
Sur le territoire de l’ancienne Plaine des Vertus, le Parti Poétique cultive un hectare en permaculture et près de 300 espèces végétales.
Au-delà de la préservation patrimoniale de la ferme, le projet vise à proposer une programmation associant, artistes, cuisiniers, chercheurs, cultivateurs, habitants, curieux.
Pensé comme un laboratoire de création à ciel ouvert associant dans sa programmation les thèmes NATURE - CULTURE - NOURRITURE, Zone Sensible est un lieu ressource en termes d’agriculture urbaine et de permaculture, et devient également un équipement culturel singulier.