Le Moto Team 95 Events vous propose un cours sur les suspensions avec la participation de Geomoto, spécialiste du réglage en suspension toutes marques. Geomoto s'occupe de la télémétrie (acquisition de données) et de la mise au point de motos engagées en Moto GP, WSBK, FSBK dont celles de Lucas Mahias et de Cedric Tangre ces dernières années.
Geomoto met ainsi son savoir faire à la portée des pilotes amateurs et professionnels pour vous apprendre à régler vous-même vos suspensions moto à travers un cours théorique sur l’hydraulique, les ressorts, les châssis, les fourches et amortisseurs.
Matin : les bases de la suspension
Apprenez à régler vous-même vos suspensions moto à travers un cours théorique sur l’hydraulique, les ressorts, la géométrie, les fourches et les amortisseurs.
Après-midi : mise en pratique
Passons à la vitesse supérieure en analysant l’intérieur d’une fourche et d’un amortisseur. Puis analysons comment fonctionne un pneumatique (pression, gomme,arrachements divers, etc.).
Ce cours vous permettra de comprendre comment votre châssis travaille lorsque vous roulez sur circuit et vous permettra de trouver la cause d’un manque d’adhérence ou d’un mouvement néfaste de votre moto. Ce cours est ouvert à tout public, débutant, amateur et professionnel.
Utilise ton code adhérent et bénéficie de 10€ de remise !
Tu as aimé le cours suspensions niveau 1 mais tu veux aller plus loin dans la compréhension de tes suspensions ? Ou encore apprendre à calculer puis monter des ressorts sur ta moto dans les règles de l’art ? Ou tu désires comprendre comment régler tes suspensions à l’aide de l’acquisition de données ?
Ce cours de 6h est fait pour toi !
Après une petite révision sur les fondamentaux du fonctionnement d’une suspension, nous passerons au rôle et calculs du Top Out Spring, puis l’influence du niveau d’huile et de sa viscosité. Ensuite nous comparerons des empilages de clapets de suspensions pressurisées et non pressurisées, nous nous aiderons de courbe d’hydraulique de passage au banc suspensions et de l’acquisition de données. Pour finir la matinée nous étudierons le fonctionnement et l’importance des biellettes arrière.
L’après midi nous passerons au démontage dans les règles de l’art des ressorts avant et arrière d’une moto de piste avec le choix des constantes de raideur suivant les préférences du pilote sur le comportement de sa moto. Ensuite nous terminerons la journée avec la lecture de plusieurs séances d’entrainement à l’acquisition de données pour comprendre le fonctionnement dynamique des suspensions et des sensations sur la moto. Que vous ayez une acquisition de données ou non sur votre moto, cela vous permettra de comprendre les mouvements, sensations et phénomènes lorsque vous pilotez, et d’avoir une méthode pour améliorer vos réglages.
Vous l’aurez compris, le cours niveau 1 vous permet de comprendre le fonctionnement des suspensions et l’approche d’une méthode pour dégrossir le réglage, le cours niveau 2 vous permet d’apprendre le fonctionnement dynamique des suspensions lors d’une journée de roulage ou en course afin d’affiner au mieux vos réglages.
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