Craft Hacking
Jeudi 15 mai de 19h à 20h15
Dans son livre, ce que sait la Main Richard Senett souligne que jadis, l’artisan “ne pouvait cultiver ses talents qu’en suivant les règles instaurées par les générations passées”. La permanence des traditions et l'orthodoxie des pratiques étaient des gages indispensables de qualité. Sortir des sentiers battus, c'était faire preuve d'irrévérence voire s’exposer à perdre la reconnaissance de son Métier !
Dans l’informatique des années 1970, lorsque le terme hacker est apparu, sa connotation n’était pas plus noble. Il désignait un programme codé sans exigence ou une action illégale, malveillante et brouillon. Mais le sens du terme s’est peu à peu équilibré et chargé de positif. Bon ou mauvais, le hacking désigne dorénavant une stratégie basée sur la transgression des règles.
Dans un monde en mouvement permanent, confronté à une accélération inédite des progrès technologiques ; à une démultiplication, des défis environnementaux et sociaux nombreux sont les artisans qui ont adopté le craft hacking, comme d’autres font de la prose, parfois même sans le savoir.
Le 15 mai 2025, Nouvelles Perspectives Artisanales donne la parole à quatre affranchis des conventions, artisans et créateurs, qui ont choisi de faire fi des frontières, des catégories et des disciplines pour hacker l’équation complexe des savoir-faire du XXIème siècle.
Nous vous attendons nombreux pour débattre et découvrir l’ennoblissement textile en impression 3D, le plissage soleil connecté, l’électroménager en bois, l’artisanat quantique et bien d’autres impertinences indispensables !
Grégoire
Invités :
• Flory Brisset, Créatrice textile Fondatrice - Invenio Flory
• Natacha Poutoux, Designer et co-fondatrice Studio Natacha et Sacha
• Martin de Bie Designer, Chercheur, Enseignant Co-fondateur de Data Paulette
• Alexandre Echasseriau, Designer, fondateur Crafter Studio