Report de spectacle initialement prévu dans le cadre de la résidence d’écrivain de Laurine Rousselet à l’Université d’Orléans pour la saison 2019/2020.
Création : Laurine Rousselet
Texte : Laurine Rousselet / Danse : Sara Orselli
Musique : Jean-Jacques Palix / Éléments scéniques : Serge Kantorowicz, Denis Tricot
Rencontre entre la poète Laurine Rousselet et Blue Lady, solo mythique de Carolyn Carlson dont la première représentation avait été donnée au Théâtre de la Fenice le 10 octobre 1983. Blue Lady, c’est Carolyn qui, à quarante ans, venait de vivre la maternité, l’amour, les saisons de la vie et de la mort, les saisons de la vie d’une femme. Le succès de cette création, centrée sur l'expression de sentiments intimes, atteignit une dimension universelle.
Pour crire, comme le dit Laurine Rousselet, une cause du cœur doit devenir une cause formelle autrement dit le cœur devient une émotion première pour la compréhension du sens de la vie (le cri de la vie). Les images que lui ont procuré Blue Lady ont habité sa perception du réel. Sa voix a donc tracé Émergence qui est une langue en soi indissociable à son tour de la transmission, un hommage à Carolyn Carlson dont le leitmotiv « Saisir l’instant d’éternité » n’est pas sans résonance avec l’appellation que l’on porte à l’auteure « L’effractionnaire ». Par le geste, le mouvement ou le mot, il s’agit bel et bien de saisir l’éphémère dans l’intensité. Demeure dévouée à l’éternel la présence du poète au monde. Sur scène, Laurine Rousselet est aux côtés de la danseuse Sara Orselli qui figure magnifiquement l’âme en mouvement.