Marie-Hélène G. « Que du bonheur… j’encourage tous le monde à faire une telle formation : on apprend la théorie, on s’entraîne à la pratique et on repart avec nos greffes … et réclamez le gâteau aux châtaignes !!! »
Pierre P « Je suis parti un peu vite en fin de stage mais je tenais à remercier tous les participants pour la qualité de leur implication, Vincent pour sa gentillesse et générosité, et Stéphane qui a su mener ce 1er stage de main de maître : contenu, organisation, convivialité. »
Claire et Martin F. « Comme promis, je voulais te faire un petit retour sur le stage. Même en cherchant beaucoup, bonne chance pour l’améliorer, c’était déjà du haut niveau On a particulièrement apprécié ton retour d’expérience et ton pragmatisme. Nous étions partis pour tenter plusieurs expériences de notre côté en sous-estimant sûrement le travail préparatoire et l’optimisation de l’agencement des plantes, malgré nos nombreuses lectures sur le sujet. En particulier, l’adéquation arbre/porte greffe avec les conditions du terrain nous apparaît encore plus essentiel tout comme les techniques de plantation et de reproduction. Mieux vaut ne pas se lancer trop vite et passer du temps à sélectionner les espèces et variétés, puis à privilégier le bon ‘format’ de plants pour une meilleure reprise. La découverte et la pratique de la greffe nous a aussi ouvert l’esprit, nous nous mettons en recherche active de greffons remarquables et allons ramasser des bâtons pour ne pas perdre la main ! En synthèse, un bon équilibre entre théorie et mise en pratique, qui a su répondre à la variété des situations des participants avec à chaque fois de bonnes idées à tirer pour tous! Un petit temps d’analyse collective des plans de chaque stagiaire pourrait aussi être très bénéfique pour identifier des sujets complémentaires et échanger sur des contraintes spécifiques. Un grand merci à Vincent, Marie-Pierre et Florence également et une mention spéciale pour les repas et la vue imbattables! Au plaisir de se recroiser à bordeaux ou ailleurs. »
Lois C : « C’était franchement un super stage. Après deux jours on a vraiment envie de se lancer dans un verger, on comprend beaucoup mieux comment réfléchir son projet intelligemment. On a été hyper bien accueilli, tu es très pédagogue et j’ai beaucoup aimé la première partie de discussion sur notre projet lors de notre arrivée. C’était très personnalisé et ça nous a permis de passer en revue plein de problématiques auxquelles on pourrait être confronté. J’ai beaucoup aimé la visite du verger avec le retour d’expérience, je pense aussi qu’on apprend beaucoup de l’observation et de ses échecs. Et bien sûr de pouvoir repartir avec ses greffes et ses marcottes c’est la cerise sur le gâteau ! « Comment créer un verger familial » l’objectif est parfaitement rempli ! Je te remercie pour ce week-end. A bientôt ! »
Florian et Aurore M : « Salut Stéphane. Une très bonne formation sur la greffe. Qui permet de bien appréhender les principes. De la théorie à la pratique. On aurait aimer pouvoir en voir et faire encore plus… (plan du projet de notre verger et greffe en écusson :)) . Rencontrer des gens dans la même mouvance ça fait toujours du bien. Merci pour ce super week-end et ton partage d’expérience qui va nous faire gagner du temps. A bientôt certainement pour la formation de taille… »
Stéphane T : « Globalement, j’ai été enchanté par ta formation. J’ai vraiment aimé la convivialité, le livre que tu nous fournis en complément des explications (il est vraiment de très grande qualité pratique), les conseils personnifiés, les travaux pratiques qui m’ont permis d’essayer tout en apprenant, le partage de votre expérience (je suis en train d’acheter un filtre à eau Berkey ), le fait que nous repartions avec des arbres greffés, les repas partagés ensemble… En plus, j’étais avec mon gendre avec qui nous partageons beaucoup. Sur les points d’amélioration, pas grand chose tant cela a répondu à mes attentes (et est même allé au delà). Peut-être un regret que nous avions le couvre-feu qui nous a stressé sur le planning. Et j’aurais bien voulu voir une greffe en écusson. Sinon, bravo et merci, c’était vraiment génial. N’étant pas un gros adepte des chaînes sur internet, je vais m’abonner à la tienne. Et j’espère que nous aurons l’occasion de continuer d’échanger. Je te ferai parvenir les photos des arbres que nous avons ramené. Comme je te le disais, j’ai pris des greffons d’un reine-claude et d’un mirabellier que j’ai dans le jardin (et qui donne en quantité et en qualité), et je vais faire une greffe sur un prunus sauvage jeune qui pousse dans le jardin. Je t’enverrai les photos… »
Hervé Z : « Hello, Stéphane et Florence ! Un pti coucou de remerciement pour ce super stage!! Merci pour votre gentillesse , votre disponibilité et votre accueil ! Merci enfin pour les 4 figuiers offerts par Stéphane, on ne s’attendait pas du tout a tout ça !!!! (…) Je recommande vivement le stage pour tout vous dire, Stéphane a envisagé un stage « étape 2 » sur la conduite des arbres fruitiers . TOUS les participants de cette année veulent déjà réserver leur place , SI JAMAIS CA SE FAIT, et avant même que le stage soit « monté » (bon courage Stéphane, ça va vite bousculer au portillon, lol) »
Geneviève T : « Bonjour Stephane et Florence. Un grand MERCI pour ces 2 jours. Votre accueil chaleureux et votre gentillesse donne rapidement le ton du stage. Ecoute Echange Accessibilité Bienveillance J’ai beaucoup apprécié le stage en lui même. Les informations sont suffisamment techniques pour comprendre le fonctionnement des arbres et l’intérêt de la greffe mais pas trop non-plus pour éviter de nous perdre en chemin .Stephane tu as su répondre à chacun de nous tout en gardant le but de la formation. Florence tu nous a gâté avec les repas du midi. L’idée du repas en commun permet beaucoup d’interactions entre les stagiaires sur de nombreux sujets. J’ai beaucoup apprécié que vous ayez pu nous transmettre vos astuces et recettes du quotidien ça complète réellement la formation et met aussi l’accent sur le fait qu un verger c’est bien mais demande aussi du travail pour valoriser au mieux la production. Merci énormément pour ces 2 jours. J’aurais beaucoup de plaisir à faire d’autres stages en votre compagnie. N’hésitez pas à me solliciter pour les prochains . Pour terminer je vous remercie également beaucoup pour le don du figuier et des arbres greffés. Une belle preuve de votre générosité. Un mot que je rajouterai pour définir la formation.
MERCI encore et belle journée »
Frédéric C : « Salut Stéphane, Merci à vous deux pour cet excellent week-end ! Formation très instructive, bien menée (tu es un bon orateur), bien construite (supports, matériel de présentation). Le seul petit bémol, mais c’était aussi difficile à inclure dans le timing, c’est de n’avoir pas eu assez de temps pour regarder les plans des terrains pour étudier les implantations. (hormis Chicaco où on l’a vu à la fin, et moi je sais où je vais à peu près puisque tu étais venu sur mon terrain). En tout cas, félicitations, ça donne envie de revenir! Faudra que je vois si je peux me faire financer d’autres formations que tu fais à l’aide de mon compte formation ou autre. A très bientôt, Fred »
Sylvie P : "Bonsoir Stéphane, bonsoir Florence, C'est moi qui vous remercie pour les bons petits plats (on s'est régalés), l’ambiance chaleureuse, et bien-sûr pour la formation. Je suis répartie en me sentant armée, moi qui ne connaissais rien à la greffe. Donc carton plein, Stéphane ! Cerise sur le gâteau, le support de cours est une mine d'informations théoriques et pratiques que je vais conserver précieusement. Je vous souhaite le meilleur à tous les deux pour les années à venir, Amicalement, Sylvie"
Daniel M : "Bonjour Stéphane, tout d’abord MERCI pour la photo de groupe ainsi que pour le PDF. Le stage des 2 jours a été très instructif, ton professionnalisme est vraiment au top. Je suis parti avec beaucoup d’informations qu’il me tarde de mettre en application. Ce stage a été une belle découverte dans tous les sens du terme autant par ta gentillesse que par son contenu.Grâce à toi, nous partons à la découverte de tous les possibles, et nous avons hâte d’un monde plus végétal et plus prolifique. Je partagerai avec plaisir autour de moi tes conseils. Je tenais également à remercier ta charmante épouse, qui a su nous régaler durant ce super week end. Merveilleux repas, naturel et goûteux. MERCI, d’avoir permis cette ambiance conviviale et chaleureuse avec les autres stagiaires. Je recommande vivement ce stage, excellent pour multiplier le rendement de vos fruitiers, afin de ne pas commettre d’erreur, de perdre du temps et de l’argent. Daniel"
Ghislain L : "Mon avis sur cette formation ? Je n'en retiens que du positif ! J'ai passé deux très belles journées à vos côtés et ai particulièrement apprécié les équilibres que tu as su mettre en place, notamment dans les relations au sein du groupe, dans la répartition entre la théorie et la pratique, dans la diversité des apprentissages, des enseignements, des discussions, etc. Quelle belle idée aussi de t'être fait "assister" par Brian ;) Sa bonne humeur et ses retours d'interviews ont bien enrichi les échanges, c'était cool. J'espère que tu nous en veux pas d'avoir à quelques instants un peu focalisé sur lui, il n'y est pour rien, c'est un homme sympathique et rayonnant qui attire naturellement les attentions... Je comprends votre amitié et je vous la souhaite très longue. En terme d'assistance, je souhaite adresser un GRAND MERCI à Florence pour tout son travail de l'ombre, tellement utile, et qui nous a régalé tout au long de ce week-end. Sous l'angle culinaire, vous êtes des champions, félicitations ! paroles d'épicurien ;) Je pense que la qualité de ces repas est aussi une composante de la réussite du stage.
Sur la forme, tout était bien. Que ce soit la salle de cours (et à manger), les 2 vergers, les supports (fascicule, paperboard...), les commodités, l'organisation, les timings, les mises en pratique, et même la météo, tout m'a paru fluide et adapté. Pour ma part, j'apprécie beaucoup la précision dans ton propos, la richesse terminologique et la justesse sémantique. La qualité d'élocution apporte beaucoup dans l'acte pédagogique. C'est vraiment bien.
Sur le fond, Très bonne note aussi ;) Côté savoirs, je ne peux être qu'admiratif; constat à mon avis partagé par l'ensemble des stagiaires. Outre les enseignements tant pratiques que théoriques, c'est le retour d'expérience qui donne beaucoup de force à ton propos et donc à ce stage. Comme j'ai pu te le dire le dimanche midi, j'apprécie ton analyse des situations et le pragmatisme que tu y associes. Il est courageux d'innover et c'est d'autant plus appréciable quand on sait en faire un retour honnête et objectif. Ton stage, comme ta chaîne YT d'ailleurs, est basé sur la sincérité de ces retours d'expériences. Je pense que cette authenticité est fort appréciée et au delà des stagiaires, motive aussi l'essentiel de tes followers.
Si j'ai un petit regret sur ce stage, c'est qu'il n'ait pas été plus long ;) Un jour de plus par exemple, pour travailler un peu sur les projets personnels des stagiaires. Je sais que tout le monde ne porte pas forcément un projet, et pour avoir animé pas mal de formation pro, je mesure à quel point il est difficile de complètement satisfaire un groupe un peu hétéroclite. Je glisse quand même une petite idée, maintenant que tu maîtrises le format, proposer une journée de plus en option avec un travail sur table sur les projets individuels de création ou remaniement de vergers. Prend qui veut. Il y a à mon avis largement matière à remplir une journée, voire deux. Qu'en penses-tu ? Bon je m'arrête là, tu vas me trouver aussi bavard à l'écrit qu'à l'oral... (...) Belle continuation à vous deux et au plaisir de vous recroiser bientôt. Amitiés. Ghislain"
Brian E. "Merci pour ces deux jours de formation sur la création d'un verger. Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance. Voici mon retour sur la formation : 14 heures de formation et bien plus car Stéphane est intarissable et un excellent pédagogue. Un passionné passionnant. Il arrive à condenser le meilleur de centaines ( voir milliers) d'heures de lectures. Le livret pédagogique est également une référence en matière d'accompagnement pour pouvoir mettre immédiatement en action toutes les clés de création d'un verger familial productif. Je suis persuadé que beaucoup d'écoles d'horticulture seraient heureuses de recevoir l'enseignement de Stéphane pour leurs élèves. Je souhaite témoigner également de la gentillesse la plus sincère de Florence qui rend ces deux jours fluides et nous a régalé de spécialités du jardin.
Un délice ! Brian"
Eric G : "Bonjour Stéphane. Depuis longtemps je me disais que je ne pourrais jamais réaliser de greffes, tu m'as prouvé le contraire par ta pédagogie et ta passion .
Tiphaine et Sébastien A. : "Nous avons été ravis de participer au stage sur la création de verger ! Cela permet d'y voir plus clair et donne confiance en nous pour se lancer. Merci beaucoup d'avoir répondu à toutes nos questions, pour les explications claires et pour l'accueil chaleureux. Nous sommes contents d'avoir pu planter un arbre, pratiquer la greffe et repartir avec nos arbres :) Mention spéciale pour les repas, excellents, moment convivial avec le groupe. Si c'était à refaire, nous le referions. A bientôt, Tiphaine et Sébastien A."
Frédéric D. : "Bonjour Stéphane, je prends un moment pour te faire mon retour sur le stage du WE dernier. Tout d'abord concernant la théorie, je trouve que tu as su nous transmette les bases sans que cela devienne ennuyeux, il y avait un bon rythme et une bonne alternance entre tes dessins, tes explications et les réponses aux questions que l'on te posait, J'ai trouvé ça passionnant. Je n'ai pas encore pris le temps de lire entièrement le support de cours mais je vois bien que son contenu va m'être d'une grande aide. J'ai peut-être un petit regret, c'est de ne pas avoir pris le temps de te parler de mon projet plus en détail avec le plan de la parcelle. Je vais en partie m'inspirer de l'exemple que tu nous as fourni et qui me semble bien conçu même si en pratique chaque situation est unique et doit être adaptée. Du coup si tu veux bien, quand j'aurais un peu avancé sur le design de mon projet, je serai intéressé par ton retour. Sinon, concernant la pratique : Comme je te le disais, avant ce stage j'avais déjà fait quelques expériences de greffage qui se sont toutes révélées sans succès car je faisais pas mal d'erreurs qui sont difficiles à discerner quand on a comme professeur un simple livre. Du coup j'ai été vraiment enchanté d'avoir eu accès à tes précieux conseils, corrections du geste et infos. Je vais m'amuser comme un petit fou maintenant que j'ai pris confiance et que je mets toutes les chances de mon côté. D'ailleurs je me suis lancé ce matin sur une greffe de pommier "patte de loup" sur un pommier du Kazakhstan, manière de garder la main. Résultat dans quelques semaines... En bref je ne me suis pas ennuyé une seconde et je suis revenu chez moi enchanté ! Tu féliciteras ton épouse pour son amabilité et ses talents en cuisine, je me suis régalé. Et merci pour le lien "Bouché Thomas" je vais me l'imprimer, promis je garde ça pour moi. A bientôt. Frédéric D."
Romain T. : "J’ai trouvé le contenu très complet et bien expliqué, même pour moi qui suis néophyte (j’ai seulement réalisé un petit potager de 10m2). J’ai été émerveillé par la force de la nature et tout ce qu’on peut en faire. Je te remercie pour ta pédagogie, cet amour de la transmission et ta patience. Merci à Florence également qui a été aux petits soins pour nous. Un super moment de partage passé avec ce groupe même si le beau temps n’était pas avec nous. Quand on fait le compte je trouve que c’est un très bon investissement : et pour la qualité de la formation et pour le service à côté (petit dej, déjeuner, et cadeaux avant le départ)."