CYCLE REFLEXIO : MARINA ROSENFELD
CYCLE REFLEXIO : MARINA ROSENFELD Book
Tue Mar 28, 2023
2023-03-28 19:00:00 2023-03-28 19:00:00 Europe/Paris CYCLE REFLEXIO : MARINA ROSENFELD Reservations on : https://www.billetweb.fr/cycle-reflexio-marina-rosenfeld -- Nullité, flou et trace : la musique en dehors de la performance Programme modifié : rdv 14h à République, Paris ! La conférence est transformée en une performance collective au sein même de la manifestation, avec le cortège de l’université Paris 8. Rendez-vous à 14h au métro Oberkampf boulevard Voltaire. Cycle de conférences ‘arts sonores et sound studies’, organisé par l’université Paris 8 et les Instants Chavirés, en partenariat avec La Muse en Circuit et TT-Node. Artiste et compositrice basée à Brooklyn, New York, Marina Rosenfeld interroge la notion de performance à une époque où la performativité devient une injonction, où l'extraordinaire agrégat de conditions que nous appelons musique est fréquemment subsumé sous la rubrique de la consommation et de la chose, où les formulations esthétiques dérivées des histoires de l'art visuel se posent des problèmes étranges et paradoxaux... Marina Rosenfeld travaille au-delà des frontières disciplinaires de la musique et des arts visuels. Elle a créé un ensemble d'œuvres intégrant le son, la musique et la performance à des interventions sociales et sculpturales, pour le Museum of Modern Art, le Park Avenue Armory, le Whitney, le Guggenheim, les musées Serralves et Stedelijk, la South London Gallery et pour des festivals tels que Borealis, Donaueschinger Musiktage, Musica à Strasbourg, etc. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles par des institutions telles que le Portikus Kunsthall (Francfort), le Kunsthaus Baselland (Bâle), The Artist's Institute (NY), le Center for Curatorial Studies at Bard College (NY), et dans des expositions telles que la Biennale du Whitney (2002 et 2008), la Biennale d'Aurora (2020), la Biennale de Montréal (2016), la Biennale de Liverpool (2011), la Biennale PERFORMA (2009 et 2011), et « Every Time A Ear di Soun », le programme radio de la documenta 14 (2017). Elle présentera sa première exposition personnelle en France en 2023 à Radicants, Paris. Avec le concours du programme de recherche Foley Objects, de l’ISBA Besançon.   [INFOS PRATIQUES] Mardi 28 mars 2023 - 14hCortège de l'Université de Paris 8. M°Oberkampf - Bd Voltaire, ParisLa Muse en Circuit – CNCM 18 rue Marcelin Berthelot, 94140 Alfortville M°École Vétérinaire de Maisons-Alfort (l.8)► www.alamuse.com [MuseInSitu]Un avant-poste d’observation pour les professionnels et les amateurs de la création musicale. Chaque mois, découvrez des étapes de travail de musiciens et d’artistes en résidence à La Muse en Circuit, des concerts et spectacles suivis du verre de l’amitié pour échanger avec les artistes, les professionnels et notre équipe. La Muse en Circuit, Rue Marcelin Berthelot, Alfortville, France La Muse en Circuit
Timezone : Europe/Paris

Nullité, flou et trace : la musique en dehors de la performance

Programme modifié : rdv 14h à République, Paris !
La conférence est transformée en une performance collective au sein même de la manifestation, avec le cortège de l’université Paris 8. Rendez-vous à 14h au métro Oberkampf boulevard Voltaire.

Cycle de conférences ‘arts sonores et sound studies’, organisé par l’université Paris 8 et les Instants Chavirés, en partenariat avec La Muse en Circuit et TT-Node.

Artiste et compositrice basée à Brooklyn, New York, Marina Rosenfeld interroge la notion de performance à une époque où la performativité devient une injonction, où l'extraordinaire agrégat de conditions que nous appelons musique est fréquemment subsumé sous la rubrique de la consommation et de la chose, où les formulations esthétiques dérivées des histoires de l'art visuel se posent des problèmes étranges et paradoxaux...

Marina Rosenfeld travaille au-delà des frontières disciplinaires de la musique et des arts visuels. Elle a créé un ensemble d'œuvres intégrant le son, la musique et la performance à des interventions sociales et sculpturales, pour le Museum of Modern Art, le Park Avenue Armory, le Whitney, le Guggenheim, les musées Serralves et Stedelijk, la South London Gallery et pour des festivals tels que Borealis, Donaueschinger Musiktage, Musica à Strasbourg, etc. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles par des institutions telles que le Portikus Kunsthall (Francfort), le Kunsthaus Baselland (Bâle), The Artist's Institute (NY), le Center for Curatorial Studies at Bard College (NY), et dans des expositions telles que la Biennale du Whitney (2002 et 2008), la Biennale d'Aurora (2020), la Biennale de Montréal (2016), la Biennale de Liverpool (2011), la Biennale PERFORMA (2009 et 2011), et « Every Time A Ear di Soun », le programme radio de la documenta 14 (2017). Elle présentera sa première exposition personnelle en France en 2023 à Radicants, Paris.

Avec le concours du programme de recherche Foley Objects, de l’ISBA Besançon.
 

[INFOS PRATIQUES]
Mardi 28 mars 2023 - 14h

Cortège de l'Université de Paris 8. M°Oberkampf - Bd Voltaire, Paris

La Muse en Circuit – CNCM 
18 rue Marcelin Berthelot, 94140 Alfortville
M°École Vétérinaire de Maisons-Alfort (l.8)

► www.alamuse.com


[MuseInSitu]
Un avant-poste d’observation pour les professionnels et les amateurs de la création musicale. Chaque mois, découvrez des étapes de travail de musiciens et d’artistes en résidence à La Muse en Circuit, des concerts et spectacles suivis du verre de l’amitié pour échanger avec les artistes, les professionnels et notre équipe.
Read more
Contact
La Muse en Circuit
01 43 78 80 80