Depuis plusieurs années, les Dispositifs ITEP et les établissements et services de la protection de l’enfance font le constat qu’ils interviennent en partie auprès d’un public commun, impacté par des poly-vulnérabilités. Par méconnaissance, il nous arrive parfois d’interpeler le partenaire sur ses (in)capacités à répondre aux besoins identifiés ; Il nous arrive aussi d’investir une coopération efficiente, porteuse de sens pour les parties prenantes.
Ces constats sont à relier à une construction historique de l’action sociale en silos renforcés par les transformations majeures à l’œuvre dans nos secteurs. Pour autant les professionnels démontrent chaque jour leur engagement et de leur agilité auprès de ces enfants, adolescents et jeunes adultes aux besoins pluriels. Le désir d’interconnaissance répond dès lors à agir, selon un engagement partagé. C’est dans cette volonté que l’AIRe, l’ANMECS le CNAEMO, l’ANPF et le GEPSO vous proposent de se réunir à l’occasion d’une journée inter régionale (Pays de Loire et Bretagne).
Celles-ci sont envisagées dans la continuité de la journée du 1er juillet 2022 organisée à Paris par ces mêmes organisations et qui avait pour thème « Le parcours de l’enfant au centre des coopérations sur les territoires : du diagnostic à l’action, quels outils ? ».
Nous le savons, les besoins d’une partie du public que nous accompagnons se situent en effet à la croisée de nos champs et, chacun d’entre nous possède une part incomplète des réponses possibles et nécessaires. C’est dans cet état d'esprit que nous avons construit cette journée.
A partir de nos compétences et missions respectives et dans une volonté de favoriser une logique de parcours au plus près des besoins et des attentes de chacun, comment davantage prendre soin et mieux s’articuler ?
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
MATIN
9h : Accueil
9h30 : Introduction de la Journée
09h50 : Coopération Médico-social et Protection de l'enfance ; quels enjeux, quelles perspectives ? ; Table Ronde
11h15 : TEMOIGNAGE : Se rencontrer pour dépasser les représentations 11h25 : "De la revendication des identités professionnelles dans le travail social au décloisonnement des compétences et des métiers : un enjeu majeur en faveur des publics vulnérables" par Laurent CAMBON (Directeur général d'association, auteur et Maître de conférences associé)
12h05 : échange avec la salle
MIDI
12h05-13h30 : Repas
APRES-MIDI
- 13h30 : Reprise
- 13h45 : Coopérer : mode d’emploi ! Marcel JAEGGER (Professeur émérite au CNAM)
- 14h35 : TEMOIGNAGE : Retours d’expériences de coopérations entre Protection de l'Enfance et médico-social : (Respir’Action ?, …)
- 15h35 : Synthèse et perspectives par notre grand témoin par Claire MERLAUD (Philosophe)
- 16h25 : Remerciements
- 16h30 : Fin