Habitué du Trinquette Jazz Club, Jean-Luc Danna invite régulièrement ses partenaires et amis musiciens et musiciennes pour ses concerts « Danna & Co », de purs moments de créativité et de sincérité musicale axés sur la liberté et l’improvisation.
Jean-Luc s’accorde tout d’abord avec ses partenaires sur quelques thèmes d’un répertoire qu’ils ont en commun. Ils laissent ensuite beaucoup de place à l’improvisation. Pas trop de partitions. Ne pas cloisonner, pour qu’il y ait le plus d’expression possible. Ces concerts ne sonnent jamais deux fois de la même manière. C’est la recherche d’un espace ouvert où l’on peut s’exprimer librement, tranquillement. Ce que les musiciens invités par Jean-Luc disent de ces concerts Danna & Co ? « Quand on vient ici, c’est la liberté ; voilà une bonne idée ! ».
Pour ce concert ce soir, ce sont Eric Sempé à la guitare et Thomas Cordogli à la basse qui feront partie de la « Tribu de Danna » !
Jean-Luc DANNA : Batterie, Percussions
Eric SEMPE : Guitare
Thomas CORDOGLI : Basse
Jean-Luc DANNA : Batterie, Percussions
Jean-Luc Danna est une figure incontournable de la musique improvisée en France. C’est un multi-instrumentiste : batteur, percussionniste, accordéoniste, bassiste mais aussi scatteur, ou plutôt « percussionniste vocal ».
Fort de son parcours riche et varié, allant du free-jazz au bebop et à la musique africaine ou brésilienne, il a développé un jeu personnel aux multiples influences. Parmi ses innombrables collaborations, on peut citer Barney Wilem (star du jazz français et ancien accompagnateur de Miles Davis), Richard Galliano, André Ceccarelli, Angelo Debarre, Jean-Paul Ceccarelli, Jean-Marie Ecay, Robert Persi, Jean-Yves Candela, Jean-Christophe Soullier, Philippe Cocogne, Bunny Brunel, Daniel Goyone, Barre Phillips (qui a accompagné Ornette Coleman), Bibi Rovere, Jack Sewing et Art. Johnson. Mais aussi Alan Stivell, le Malien Toumani Diabaté, le Sénégalais Souleymane Faye, et Marcia Maria, Les Etoiles, Nina Papa ou Manu Le Prince pour le Brésil.
Ancré dans la Côte d’Azur, il collabore avec toute la scène régionale et ses grands noms, dont Jean-Marc Jafet, François Chassagnite, Fred D’Oelsnitz et bien d’autres.
Apprécié de tous, Jean-Luc Danna valorise l'intégrité et la sincérité dans sa vision du jazz. « Ma première récompense après un concert est le sourire sur le visage des spectateurs et la joie que nous avons pu leur transmettre en jouant, afin qu’ils repartent plus heureux qu’à leur arrivée. »
Eric SEMPE : Guitare
Compositeur, arrangeur, professeur, il est titulaire d’un Premier Prix de Conservatoire et d’un diplôme d’état de professeur de Jazz. Il est le fondateur du groupe Synopsis, formation culte du Jazz Fusion européen dont les membres sont des stars internationales (Dominique Di Piazza, Felix Sabal-Lecco). Eric a joué sur scène et/ou sur disque avec John McLaughlin, David Sanborn, Didier Lockwood, André Ceccarelli, Caroline Casadeus, Chris De Burgh, Liz McComb, Louis Winsberg, L’Orchestre de Monaco et de Nice parmi tant d’autres. Plus de deux milliards de téléspectateurs ont pu apprécier en direct son interprétation et improvisation musicale lors de la diffusion mondiale du mariage du Prince Albert de Monaco avec Charlene Wittstock.
Thomas CORDOGLI : Basse
Bassiste et compositeur polyvalent très en vue de sa génération, Thomas Cordogli a commencé en tant que professionnel dès l'âge de 15 ans dans divers groupes azuréens avant de partir à 18 ans pour de premières expériences musicales aux États-Unis où il étudie les musiques actuelles. Revenu en France il côtoie les musiciens de sa génération au département Jazz du Conservatoire de Nice. Il collabore ensuite avec tous les artistes de la région sur scène comme en studio.
Depuis ses vingt ans il voyage avec beaucoup d'artistes étrangers ou de renommée internationale. Fortement sollicité en tant qu’accompagnateur il collabore à de nombreux projets dans différents styles, comme avec Jean-Yves Candela (brésil), Linus Olsson (soul/blues et brésil), Mickael Berthelemy (modern-jazz), Magi Aleksieva MEY (pop/soul, pour laquelle il compose), Jean-Luc Danna, Eric Sempe, Luc Robert, Fred Viale. Avec Directo Productions il tourne régulièrement à l’international dans de grandes salles prestigieuses pour plusieurs spectacles de chansons françaises (sur Aznavour, Bécaud, ...).
Si son éducation musicale vient du Jazz et des musiques improvisées, Thomas a été immergé dès son plus jeune âge dans la Soul, le RnB, le Blues, les musiques latines et beaucoup de musiques d'autres parties du monde. A l’aise dans tous ces styles, il est très apprécié pour la polyvalence qu’il a su développer autant que pour le groove de ses improvisations jazz.