Le nom de Daran nous est familier depuis déjà longtemps, tout d’abord à titre de meneur du groupe français Daran et les Chaises puis en tant qu’artiste solo. De plus en plus présent au Québec, il s'y établit au début de la décennie 2010. Il y a produit trois albums et développé de nouvelles complicités.
Si l’aventure des Chaises n’a duré que le temps de deux disques, c’est peut-être aussi dû à cette « itinérance » artistique qui permet au compositeur de se renouveler, tant par les styles empruntés que par les affinités partagées avec différents collaborateurs. À partir de 2003 et de l’album, «Pêcheur de pierres» , Daran travaille régulièrement avec le parolier Pierre-Yves Lebert, auteur entre autres de « Une sorte d’église ». Jusque-là, Daran n'avait composé que sur des textes d'Alana Filippi et de lui-même.
Octobre 2024 : Daran revient avec son 11e album « Grand Hôtel Apocalypse » (qui succède à Endorphine, sorti en 2017). « Grand Hôtel Apocalypse » est un album de onze chansons composé et enregistré tout seul dans son studio sur une période assez courte, à l'exception des batteries qui ont été jouées et enregistrées à Los Angeles par Norm Block (The Afghan Whigs, Warpaint,..), un batteur de rock californien rencontré là bas.
« Grand Hôtel Apocalypse » est une sorte de retour aux fondamentaux sous la forme d'un "power trio" (une guitare, une basse, une batterie) avec comme mot d'ordre de départ : "No pedal" ! Les instruments sont directement dans les amplis, sans aucun artifice, sans aucun overdub.