[SUCCÈS-REPRISE]
Triomphe au Festival d’Avignon 2021 et 2022 !
[LA PIÈCE]
En 1897, Oscar Wilde est condamné à deux ans de prison dont quatorze mois de travaux forcés pour homosexualité à la suite d’un procès qui l’a opposé au père de son jeune amant, Bosie ; envoyé à la prison de Reading, alors qu’il est usé par les tâches faites pour briser, le directeur du lieu accepte qu’il écrive quelques heures par jours. Et cela aboutit à cette œuvre déchirante, "De Profundis". Ce texte est tout à la fois constat terriblement lucide adressé à son jeune amant, analyse acérée de la morale victorienne et affirmation de ses choix de vie sans concession. Mais, avant tout, par sa poésie, son émotion, ses regrets et la beauté de sa langue, "De Profundis" est un chef d’œuvre de la littérature universelle. La mise en scène de notre spectacle et le jeu tout en retenue de Josselin Girard se veulent tout simplement au service de ce joyau.
Une bouleversante confession.
LE MONDE
Chef-d'œuvre. "De Profundis" est un miracle de mise en scène et d’interprétation. Josselin Girard [est] inouï de force, de sensibilité, de virtuosité, d’intériorité et de finesse ; inoubliable et tellurique il prolonge la beauté poétique du texte par une présence magnétique.
LA PROVENCE
Un des plus beaux livres qui soient nés de la souffrance d'un homme.
ALBERT CAMUS
Une des plus belles écritures du XIXe siècle à découvrir. Disparaître un peu en compagnie d’un grand génie est un luxe que l’on devrait toujours pouvoir s’offrir. LES TROIS COUPS
L’écrivain prisonnier, lucide sans cruauté, lutte pour que l’amour reste son horizon.
L'INTERMÈDE