Animateur·rices de tiers-lieux ou curieux·ses, participez à cette soirée d'échanges autour du documentaire « Les Doléances » réalisé par Hélène Desplanques. Il s’agit d’un événement national co-organisé le 6 novembre par les réseaux régionaux de tiers-lieux.
En Ile-de-France, nous proposons de vivre ensemble cet événement aux Arches Citoyennes (espace transitoire animé par Plateau Urbain, devant l’Hôtel de ville de Paris). Nous regarderons le documentaire et nous échangerons collectivement sur l'expérience visionnée et sur le rôle politique des tiers-lieux. Puis nous passerons un moment convivial. L'objectif est par la suite de créer un format similaire avec diffusion du documentaire et débat dans nos tiers-lieux / territoires.
>> Le contexte ?
L’entre-deux tours des élections législatives a fait réagir de nombreux travailleurs de tiers-lieux / animateur·rice territoriale avec cette même question : « que pouvons-nous faire de notre place ? ». Nous avons collectivement ressenti un besoin d’échanger sur notre rôle d’animation de l’action citoyenne, de facilitation de dialogue et d’amortissement des polarités de la société. Même si selon
le recensement national des tiers-lieux, 46% des tiers-lieux proposent déjà des événements avec du débat et 59% font du lien social avec le voisinage, nous manquons d’outils et de retours d’expériences pour bien le faire.
>> Pourquoi ce documentaire ?
Au travers du combat, particulièrement celui d’un maire rural et facilitateur d’un café citoyen, Fabrice Dalongeville, pour publier les cahiers de Doléances recueillies dans les mairies à la suite du mouvement des Gilets Jaunes, ce documentaire est un bon moyen de réactiver le sujet du rôle politique des tiers-lieux. Rassemblons-nous entre animateur·rices / pilotes de tiers-lieux pour échanger autour de cette expérience puis faisons atterrir tous ces enseignements avec les citoyens dans chacun de nos territoires pour d’autres projections-débats !
>> Quelle dynamique !
Les réseaux régionaux de tiers-lieux se sont rassemblés sur une date commune, nationale donc, le 6 novembre, pour co-organiser une visio avec Fabrice Dalongeville et Hélène Desplanques, la réalisatrice, suivie de la projection du documentaire et de débats dans chaque espace. Plus de 50 tiers-lieux ont déjà répondu à l’appel et en Ile-de-France nous proposons une projection centrale aux Arches Citoyennes avant que les programmateur·rice / animateur·rices des tiers-lieux organisent une date de leur côté ;)
>> Le film « Les Doléances »
Le 15 janvier 2019, Emmanuel Macron lançait le Grand Débat National : trois mois pour sonder les Français à travers des déplacements, une plate-forme numérique et donc les fameux cahiers de doléances ouverts dans les mairies.
Ce dernier mode de consultation fut particulièrement plébiscité : on recense 19 899 cahiers, contenant plus de 200 000 contributions rédigées à la main dans environ 16 500 mairies.
Quête de dignité, de justice territoriale et fiscale, difficultés d’accès aux soins et aux services publics, sentiment d’enclavement, les demandes sont claires et constituent un matériau précieux pour alimenter un débat public particulièrement électrisé par les dernières séquences électorales.
D’autant que les revendications et les propositions concrètes qu’y formulaient alors les Français – pour une grande part des habitants de territoires ruraux – n’ont rien perdu de leur actualité.
Fabrice Dalongeville, Maire d’Auger-Saint-Vincent (Oise) et Hélène Desplanques, réalisatrice ont produit un documentaire sur cette histoire politique. Ils demandent à réhabiliter les doléances, comme matériau essentiel des débats politiques.
Le programme :
-
- 18h45 : début de l'accueil
- 19h : présentation (visio nationale) par les protagonistes du documentaire
- 19h30 : projection du documentaire (63mn)
- 20h33 : échanges entre présent·es sur le rôle politique des tiers-lieux
- 21h15 : apéro convivial
Accès :
- Les Arches Citoyennes, salle la Cafétéria
Tarif libre