Désorceler – Déserter l’université
Décollectifs
Désorceler – Déserter l’université Book
Fri Mar 21, 2025 from 02:00 PM to 05:00 PM
2025-03-21 14:00:00 2025-03-21 17:00:00 Europe/Paris Désorceler – Déserter l’université Reservations on : https://www.billetweb.fr/decollectifs -- Conférence-performée du collectif aʁ lɑ̃ɡaʒ pour le ATEB (EDA), organisé par Damien Beyrouthy Si c’est souvent par nécessité qu’émerge la forme du collectif, il peut également être pensé, depuis son expérience, en tant que pratique artistique. C’est ce “faire collectif” qu’il convient d’interroger et de décrire de manière très factuelle afin d’en faire un outil et une méthodologie que l’on peut essaimer. Dans une volonté de défaire les Instances verticales du pouvoir pour (re)construire un monde plus enviable, le collectif aʁ lɑ̃ɡaʒ propose de partager sa propre expérience dans une conférence-performée. Bio : Le collectif aʁ lɑ̃ɡaʒ est composé de trois sorcières·artistes·chercheuses : Agathe Bastide, docteure en Arts Plastiques (CNE, AMU) et enseignante aux Beaux-Arts de Marseille-INSEAMM ; Ilona Carmona, agrégée d’Arts Plastiques et docteure en Esthétique et Sciences de l’art (LESA, AMU), attachée aux projets culturels pour CHRONIQUES ; et Delphine Mazari, ancienne doctorante et professeure agrégée d’Arts Plastiques dans le secondaire.  En 2021, toutes trois décident de faire collectif. Elles se retrouvent autour de pratiques performatives du langage et d’actes performantiels qui constituent des outils de résistance et de subversion des Institutions.  Ensemble, elles ont participé à plusieurs résidences artistiques, colloques, organisé des rencontres et ont produit tout autant des œuvres que des articles universitaires. Turbulence-Bât 14, AMU - 3 Place Victor Hugo Marseille, France Sabrina Parat
Timezone : Europe/Paris

Conférence-performée du collectif aʁ lɑ̃ɡaʒ

pour le ATEB (EDA), organisé par Damien Beyrouthy

Si c’est souvent par nécessité qu’émerge la forme du collectif, il peut également être pensé, depuis son expérience, en tant que pratique artistique. C’est ce “faire collectif” qu’il convient d’interroger et de décrire de manière très factuelle afin d’en faire un outil et une méthodologie que l’on peut essaimer. Dans une volonté de défaire les Instances verticales du pouvoir pour (re)construire un monde plus enviable, le collectif aʁ lɑ̃ɡaʒ propose de partager sa propre expérience dans une conférence-performée.

Bio :

Le collectif aʁ lɑ̃ɡaʒ est composé de trois sorcières·artistes·chercheuses : Agathe Bastide, docteure en Arts Plastiques (CNE, AMU) et enseignante aux Beaux-Arts de Marseille-INSEAMM ; Ilona Carmona, agrégée d’Arts Plastiques et docteure en Esthétique et Sciences de l’art (LESA, AMU), attachée aux projets culturels pour CHRONIQUES ; et Delphine Mazari, ancienne doctorante et professeure agrégée d’Arts Plastiques dans le secondaire. 

En 2021, toutes trois décident de faire collectif. Elles se retrouvent autour de pratiques performatives du langage et d’actes performantiels qui constituent des outils de résistance et de subversion des Institutions. 

Ensemble, elles ont participé à plusieurs résidences artistiques, colloques, organisé des rencontres et ont produit tout autant des œuvres que des articles universitaires.

Read more