AU SEIN DU FORT SAINT-NICOLAS, LA CITADELLE DE MARSEILLE AVEC ACTA VISTA FONT VIVRE LE PATRIMOINE EN RÉVÉLANT SON HISTOIRE ET LE TRAVAIL DES HOMMES ET DES FEMMES QUI LE RESTAURENT.
Depuis plus de 20 ans,
ACTA VISTA œuvre pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de fragilité en leur confiant la restauration du patrimoine historique. Elle transforme les édifices en véritables écoles à ciel ouvert et assure la transmission des savoir-faire pour restaurer ces sites dans les règles de l’art et leur redonner vie.
Nous associons à nos chantiers le développement d’actions éducatives et culturelles à destination de la jeune génération, lui permettant l’accès aux édifices emblématiques, en cours de restauration et généralement fermés au public. L’objectif est de s’appuyer sur le patrimoine et les chantiers d’insertion et de formations professionnelles pour :
-> faire connaître l’histoire des sites et du territoire concerné,
-> faire découvrir les métiers liés à la restauration et la valorisation du patrimoine bâti,
-> sensibiliser aux notions de citoyenneté et d’inclusion.
POUR QUI?
- Les écoles : à partir du cycle 3
- Certaines structures relevant du champ social, du handicap ou d'aide à l'insertion socio-professionnelle acceuillant des jeunes.
Afin de lutter contre les inégalités d’accès au patrimoine et la culture, ces visites proposées par ACTA VISTA sont gratuites et rendues possibles par nos partenaires mécènes (fondation SUEZ, fondation SNCF, fondation le Cèdre, fondation DENIBAM). Elles sont en nombre limité et sur inscription via le calendrier de réservation.
Ce site emblématique et patrimoine exceptionnel de la ville s'ouvre au public en partenariat avec la
Citadelle de Marseille !