Frédéric Pierucci s'est fait connaître grâce à son livre Le Piège américain. Dans l'affaire du rachat d'Alstom Énergie par GE, il a été injustement incriminé et a subi des traitements hallucinants dans les prisons américaines. Cette expérience lui a permis d'acquérir une compréhension profonde de la société américaine.
Suite à l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, les relations entre les États-Unis et l'Europe se sont considérablement tendues.
Comment l’Europe doit-elle se protéger face aux États-Unis dans un contexte géopolitique aussi sensible ?
Entre la Chine, les États-Unis et la Russie, quel équilibre l’Europe doit-elle construire ?
La réindustrialisation de la France : quel chemin emprunter ?
Autour de ces questions, le Club Panda & Coq a le plaisir d’inviter Frédéric Pierucci à partager son analyse et ses réflexions.
???? Date : Mardi 22 avril 2025 à 19h45
???? Lieu : 13 allée Marguerite Yourcenar, Paris 75015 (Métro 6, Dupleix)
???? Frais de participation : 30 euros (à payer en ligne), incluant la conférence, un cocktail dînatoire et une session de networking.
Biographie de Frédéric Pierucci
Frédéric Pierucci (MSc ENSMA, MBA Columbia Business School) est un ancien cadre dirigeant d’ALSTOM, doté d’une riche expérience internationale. Il a vécu et travaillé en Chine, aux États-Unis, en Algérie, au Royaume-Uni, à Singapour et en France.
Ayant vécu de l’intérieur les conséquences des lois anti-corruption, d’abord comme dirigeant d’ALSTOM, puis comme inculpé, il est dans une position unique pour conseiller les entreprises et leurs dirigeants sur l’application de la loi américaine Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), du UK Bribery Act (UKBA), de la loi française Sapin 2, ainsi que d’autres réglementations et normes anti-corruption telles que l’ISO 37001.
Fort de cette expérience et de cette expertise unique, il a fondé en 2015 IKARIAN, une société de conseil dédiée à l’accompagnement des entreprises et de leurs dirigeants face aux défis liés à la conformité à cet arsenal juridique.