La Discipline Positive est une approche éducative qui développe les compétences psychosociales (autonomie, responsabilité, esprit critique, respect…) avec fermeté et bienveillance, tout en s’appuyant sur l’encouragement comme levier de changement et de motivation. La Discipline positive a été fondée par Jane Nelsen (docteur en éducation) et Lynn Lott (thérapeute) sous la forme d’ateliers interactifs et de mises en situation pour enseigner ces principes et outils aux enseignants et éducateurs.
Durée : 13.00 heures (2.00 jours)
Horaires : 9h-12h30 et 14h-17h30
Profils des stagiaires
- Toute personne intéressée par la transmission dans l'éducation
Prérequis
Objectifs pédagogiques
- Connaître des outils et la démarche de Discipline Positive pour être ferme et bienveillant à la fois (sans punir ni être laxiste)
- Valoriser le potentiel des élèves
- Etre capable d’animer les activités de Discipline Positive avec les élèves
- Etre capable de construire et d'animer quelques activités avec ses collègues
Contenu de la formation
- Connaître des outils et la démarche de Discipline Positive pour être ferme et bienveillant à la fois (sans punir ni être laxiste)
- Les résultats de la Fermeté et de la bienveillance
- Cerveau-temps de pause
- Questions de curiosité (motivation)
- Théorie d'Alfred Adler, Rudolf Dreikurs et Jane Nelsen et Lynn Lott
- Décoder les comportements des enfants
- Alternatives à la punition
- Apprendre à valoriser le potentiel des élèves
- Mettre en capacité l'enfant
- Compliment-encouragement
- Continuum du changement
- Temps d'echange en classe
- Etre capable d’animer les activités de Discipline Positive
- Comment se positionner
- Animation et feedback des animations
- Lignes de conduite
- Responsabilités
- Enseignants aident les enseignants, Etapes de la Recherche de Solutions
- Connaître son style et ce que l'on génère
- Etre capable de construire un parcours pour sa classe ou une autre classe en utilisant le guide de l'animateur
- Explorer les différentes parties du guide
- Suivre le déroulé d'une activité
Organisation de la formation :
Animation :
Nadine Gaudin, maître formatrice en discipline positive
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Un guide d'animation et le livre "La discipline positive dans la classe"
- Activités expérientielles
- Etude de cas
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation