Violoncelle et électroacoustique
Ce duo est né en mars 2014 du désir de fixer des modes de jeux entre le violoncelle et un dispositif électroacoustique (bande magnétique, micros, haut-parleurs).
En plus du jeu, c'est aussi la liaison physique entre les deux instruments qui est abordée. Le micro ausculte le violoncelle qui sculpte l'air dans des battements diaphanes. L'instrument acoustique est étendu par des mini haut-parleurs, des micros et des ressorts accrochés à même sa surface pour le transformer en caisse de résonance ou le faire entrer en vibration. Ses cordes deviennent des supports pour faire défiler la bande magnétique. Sans oublier une grande part d'improvisation !
Aude Romary violoncelle
Jérôme Noetinger dispositif électroacoustique
Coproduction Centre Culturel André Malraux - Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Scène 2 à Senones. Avec le soutien financier de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine et du Conseil Départemental des Vosges.
Crédit photo : Emilie Salquebre
Création de Lionel Marchetti
Composition musicale pour violon, 2 haut-parleurs, électronique et 1 boule de cristal
Comment susciter des sons enregistrés, une véritable présence poétique ?
Qu'en est-il lorsqu'ils vibrent et chantent, enfin délivrés d'une écriture de sons fixés par la magie d'un haut-parleur ? Cette petite boîte considérée comme une entité plastique à part entière, se lie ici au rayonnement naturel d'un instrument ancien.
L'instrumentiste principal, le violoniste, est ainsi celui qui lance un appel et tente par le jeu, de concilier l'espace du dehors - déployé depuis l'étrangeté des boîtes haut-parlantes - à la subtilité d'un geste sorcier.
Magie blanche ou magie noire ?
Lionel Marchetti conception, direction et composition musicale, projection sonore
Sébastien Églème violon, interprétation
Durée : 35 min en 3 mouvements enchaînés
Production Césaré CNCM/Reims. Commande musicale passée par Césaré CNCM/Reims à Lionel Marchetti.